Une adolescence comme sur des roulettes

Au milieu des années 1990 à Los Angeles, Stevie, 13 ans, est le souffre-douleur de son grand frère. Il trouve en intégrant un groupe de jeunes skateurs son émancipation personnelle.

"90's" (Mid90s) réalisé par Jonah Hill © Diaphana "90's" (Mid90s) réalisé par Jonah Hill © Diaphana
Sortie DVD : 90's de Jonah Hill

Jonah Hill acteur devient réalisateur d'un premier long métrage avec ce 90's qui, comme son titre l'indique est une évocation nostalgique des années 1990 à travers l'expérience d'une adolescence, celle du jeune Stevie. Réalisé sous une forme indépendante avec un scénario original écrit par Jonah Hill lui-même, dans une petite production intimiste où Harmony Korine, comme une figure tutélaire inspiratrice, fait une courte apparition de quelques secondes seulement. Car c'est bien à ce cinéaste que Jonah Hill se réfère, loin de Judd Apatow, le réalisateur complice avec lequel il a le plus tourné. Pour plonger au cœur des années 1990, Jonah Hill choisit le format quasi carré du 1,33 et propose un récit qui se développe comme dans un documentaire en immersion auprès de son sujet. En l'occurrence, la caméra épouse le regard du jeune Stevie qui cherche à trouver sa place dans la société et se révèle à lui-même en intégrant un groupe de jeune skateurs. L'intégration est progressive et le film en suit le déroulement. Pas de récits annexes en dehors de l'histoire du personnage principal ni de complexité dans les situations : à ce titre là aussi, le film épouse parfaitement son regard.
Le film s'éloigne cependant des enjeux de réalisation de Larry Clarke qui s'intéresse aussi pourtant dans ses films à un univers similaire : l'adolescence et le skate, la sexualité en plus toutefois. Car le film n'est pas sociologique et ne se veut pas non plus un documentaire malgré son approche réaliste. Il ressemble davantage à un journal intime en absence toutefois de voix off. L'enjeu est celle d'une modeste chronique adolescente où un jeune homme se prend beaucoup de coups pour entrer dans un nouvel âge et réaliser son intégration.
Un film réalisé sans prétention avec une bonne direction d'acteurs et un traitement esthétique parfaitement inspiré du cinéma d'Harmony Korine.

 

 

p
90's
Mid90s
réalisé par Jonah Hill
Avec : Sunny Suljic (Stevie), Katherine Waterston (Dabney), Lucas Hedges (Ian), Gio Galicia (Ruben), Na-kel Smith (Ray), Olan Prenatt (Fuckshit), Ryder McLaughlin (Fourth Grade), Alexa Demie (Estee), Jerrod Carmichael (un agent de sécurité), Harmony Korine (un amant de Dabney), Chad Muska (un clochard)
USA, 2018.
Durée : 81 min
Sortie en salles (France) : 24 avril 2019
Sortie France du DVD : 3 septembre 2019
Format : 1,33 – Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Diaphana
Bonus :
Commentaire audio de Jonah Hill et Christopher Blauvelt (VOST)
4 scènes coupées (3’)
Bande-annonce

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.