"George. The Story of George Maciunas and Fluxus" un film de Jeffrey Perkins

Un portrait de George Maciunas, le fondateur du mouvement artistique autant qu’anti-artistique Fluxus.

"George. The Story of George Maciunas and Fluxus" de Jeffrey Perkins © Re:Voir "George. The Story of George Maciunas and Fluxus" de Jeffrey Perkins © Re:Voir
Sortie du DVD : George de Jeffrey Perkins

Fluxus ? Quel est ce titre indéfinissable qui réunit certes des artistes mais sans qu’aucun de ceux-ci ne lui confère une explication précise ? Le père et initiateur de ce mot-mouvement est une personnalité audacieuse. Jeffrey Perkins, lui-même associé à Fluxus avec sa caméra, a décidé de rendre hommage à cette figure fédératrice hors normes qu’était Georges Maciunas en lui consacrant ce documentaire qui se veut à l’image de Fluxus : ludique, multiforme, une sensibilité conjointe à l’autodérision comme invention permanente de soi. Il fallait bien cette connaissance profonde de l’intérieur de Jeffrey Perkins pour comprendre ce milieu alternatif culturel installé dans le quartier de SoHo à New York dans les années 1960 et 1970 avant que cette partie de la ville deviennent à un haut lieu de la haute couture et des magasins chics chassant toujours plus loin les artistes sans le sou.

Ce film rend ainsi compte d’un mouvement artistique autant que de la personnalité de George Maciunas qui le fonda, en suivant le parcours biographique de celui-ci. C’est aussi l’occasion de retrouver les témoignages de plusieurs des artistes qui ont donné vie à Fluxus sous différentes formes artistiques, plastiques et dans des happenings néodadaïstes décomplexés, cherchant à désacraliser et déhiérarchiser le monde de l’art par des interventions spontanées au sens de l’humour et de la provocation dévastateur. Jeffrey Perkins suit scrupuleusement un récit chronologique pour mettre en scène l’histoire d’une vie et d’une époque dans le New York de la contre-culture où l’on croise Yoko Ono, Jonas Mekas et bien d’autres pour affirmer ce qu’ils doivent à George Maciunas. Une fascinante incursion dans un monde artistique aux multiples facettes !

 

 

george-the-story-of-george-maciunas-and-fluxus-jeffrey-perkins
George. The Story of George Maciunas and Fluxus
de Jeffrey Perkins
USA, 2018.
Durée : 128 min
Sortie France du DVD : mai 2020
Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français, italien.
Éditeur : Re: Voir

Bonus :
Un livret contenant un entretien avec Jeffrey Perkins en anglais et en français
Movies for the Blind 1 & 2 (1996-2000, 125 min)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.