Forcer le rire sous les tropiques

Bruno se retrouve tout seul dans un club de vacances « all inclusive » en Guadeloupe alors qu'il devait passer une semaine tendre avec son amoureuse qui vient de se fâcher avec lui. Le mystérieux Jean-Paul Cisse a décidé de le prendre en main.

"All inclusive" de Fabien Onteniente © Warner Bros. "All inclusive" de Fabien Onteniente © Warner Bros.

Sortie DVD : All inclusive de Fabien Onteniente

Pour continuer à surfer sur le succès public de la trilogie Camping initiée il y a désormais une décennie, le réalisateur Fabien Onteniente retrouve Franck Dubosc devant la caméra et à l'écriture du scénario ainsi que le cadre touristique des vacances. Et de l'univers populaire du camping, on passe cette fois-ci dans un centre de vacances organisé où le consommateur-client est roi : le fameux « all inclusive » (tout est inclus) du titre. Il ne fut alors pas très difficile pour réunir plusieurs investisseurs sur ce film et lancer sa production. Le résultat public et critique l'est beaucoup moins. Même si le film a réalisé plus de 800 000 entrées, les bénéfices restent en deçà des dépenses initiales. Autrement dit, la production était bien présomptueuse et l'équipe de la réalisation dans son ensemble un peu trop sûre d'elle-même pour être réellement innovante. Franck Dubosc est particulièrement investi dans la coécriture du scénario, notamment autour de son personnage. Hélas, cette série de gags est trop attendue pour faire rire, l'humour ne réussissant jamais à s'installer, faute d'une sincère volonté de créer des scènes énergiques de spontanéité où chaque rôle prendrait son essor. La vulgarité des scènes tournant notamment autour de la sexualité frustrée des personnages, finit par lasser, n'apportant jamais rien au récit et perdant en outre la dimension familiale du film. Quant aux préjugés intolérants, ils vont bon train, de la peur de l'homosexualité entre les personnages principaux à la peur des jeunes guadeloupéens présentés comme de dangereux détrousseurs d'ingénus touristes. Quant à l'intrigue amoureuse et à l'affirmation des désirs du personnage principal, elle manque totalement de subtilité psychologique et plus particulièrement de véritable intérêt pour ses personnages. Dès lors, il ne reste pas grand chose pour s'attacher au final au récit.

 

 

all-inclusive-dvd-1125x
All inclusive
de Fabien Onteniente
Avec : Franck Dubosc (Jean-Paul Cisse), François-Xavier Demaison (Bruno), Josiane Balasko (Lucienne dite Lulu), Thierry Lhermitte (Édouard Laurent, le chef d’établissement), Caroline Anglade (Caroline), Amelle Chahbi (Sonia), Thaïs Alessandrin (Manon), Maiwenn (Paloma), Mister V (Pépito), Admiral T, Kev Adams
France, 2019.
Durée : 92 min
Sortie en salles (France) : 13 février 2019
Sortie France du DVD : 17 juillet 2019
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Warner Bros.
Bonus :
Scènes coupées

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.