"Maria Montessori" un téléfilm de Gianluca Maria Tavarelli

Maria Montessori se lance dans des études de médecine à la fin du XIXe siècle en Italie alors qu’elle est l’unique femme dans l’établissement. Peu à peu, l’éducation des enfants attire toute son attention.

"Maria Montessori" de Gianluca Maria Tavarelli © SAJE Distribution "Maria Montessori" de Gianluca Maria Tavarelli © SAJE Distribution
Sortie DVD : Maria Montessori de Gianluca Maria Tavarelli

Produit pour la télévision, ce récit de plus de trois heures rend hommage à la grande figure qui a révolutionné de fond en comble les théories éducatives et dont les méthodes un siècle plus tard se révèlent toujours d’une brillante modernité. L’histoire ici débute dans ce téléfilm avec l’entrée à la faculté de médecine alors que les femmes sont totalement absentes et se termine en 1927 lorsque Maria Montessori au fait de sa consécration internationale et soutenue par le régime de Mussolini, ose tourner le dos au pouvoir en place. Entre ces deux dates, l’héroïne éponyme développe sa méthodologie éducative et se bat sans cesse pour conserver le lien avec son fils caché né hors mariage dont le père les a délibérément séparés. L’histoire douloureuse de la mère séparée de son enfant prend ici la plus large importance sur les théories éducatives de Maria Montessori. L’approche mélodramatique est certes touchante mais ne permettra pas aux néophytes de découvrir la spécificité de la pédagogie révolutionnaire de Montessori. De même, le contexte social et politique est souvent complètement gommé sauf quand il s’agit d’évoquer le régime fasciste pour accélérer et clore le récit.

L’hommage offert à Maria Montessori en permettant de réactualiser cette figure précurseur qui ouvre le XXe siècle est le bienvenu mais la réalisation est paresseuse. Le téléfilm manque en effet à la fois de dynamisme dans le montage avec de nombreux moments extrêmement longs qui auraient gagné à être réduits tant ils n’apportent pas grand-chose à l’intrigue et une écriture qui a malheureusement fait l’impasse sur la démonstration de la réflexion de Maria Montessori.

 

 

maria-monteori-dvd
Maria Montessori
Maria Montessori: una vita per i bambini
de Gianluca Maria Tavarelli
Avec : Paola Cortellesi (Maria Montessori), Massimo Poggio (Giuseppe Montesano), Gianmarco Tognazzi (Cardi), Alberto Cracco (le président Baccelli), Alessandro Lucente (Mario Montessori), Adalberto Maria Merli (Alessandro Montessori), Imma Piro (Teresa), Giulia Lazzarini (Renilde Montessori), Lisa Gastoni (Gemma Montesano), Giovanni Bissaca (Talamo), Anna Ciancia (Carla), Silvana De Santis (Ada), Susy Laude (Rita), Alba Rohrwacher (Anna), Fulvio Pepe (Martinelli), Zoe Tavarelli (Aurora), Claudio Bertoni, Martina Klier, Giusto Lo Piparo, Mauro Loverre
Italie, 2007.
Durée : 200 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 20 juillet 2021
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : SAJE Distribution

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.