"Envole-moi" un film de Christophe Barratier

Suite aux frasques et inconséquences du jeune adulte Thomas, son père, un important chirurgien, lui impose de s’occuper de Marcus, jeune garçon de 12 ans dont la santé est fragile depuis sa naissance.

"Envole-moi" de Christophe Barratier © Pathé "Envole-moi" de Christophe Barratier © Pathé
Sortie DVD : Envole-moi de Christophe Barratier

Le réalisateur des Choristes est de retour avec une nouvelle comédie dramatique reprenant le sujet d’Intouchables (2011, Toledano et Nakache) dont la nouvelle version consiste à inverser les rôles : ainsi, le jeune homme riche aide un garçon à la santé fragile dont la vie est économiquement beaucoup plus modeste. Malgré cette répétition sur une écriture de scénario hyper calibrée ne laissant place à aucune surprise, le film est un remake d’un film allemand qui est adapté d’un roman lui-même inspiré d’une histoire vraie. Tout ce cheminement pour arriver à ce scénario tout d’abord coécrit par le tandem Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, avant d’être repris par Christophe Barratier.

Le film n’a rien de bien personnel et Christophe Barratier s’en empare en tant que tel pour réaliser un film plein de bons sentiments, à mille lieues de la réalité sociale contemporaine à chaque instant éludée. L’histoire importe ici pour le réalisateur plus que la description sociale et les acteurs, investis dans leur interprétation, sont contraints de ne pas sortir d’un rôle préétabli comblant les attentes préalables du supposé spectateur à venir. Tout doit bien se passer selon une morale lançant de grands discours sur la solidarité où celle-ci repose malheureusement au bout du compte sur la réalisation de rêves d’une élite au pouvoir économique certain. Le film cultive ainsi un certain conte de fée inaccessible et promeut un bonheur directement issu de séquences publicitaires pour une voiture de sport.

Il en reste un film qui se veut populaire dans le sens où il s’agit de renouer avec tout le monde sous un même récit, malgré toutes les maladresses réunies d’un film bien trop calibré pour être honnête. Néanmoins, le film a la gageure de miser sur deux nouvelles têtes d’affiche pour la première fois dans un premier rôle, à savoir Victor Belmondo et Yoann Eloundou, tandis qu’un Gérard Lanvin reste largement en retrait. Un feel good movie assumé, sans prétention autre que de proposer un bon moment fédérateur hors du temps contemporain et de sa crise économique, sanitaire et humaine.

 

 

envole-moi
Envole-moi
de Christophe Barratier
Avec : Victor Belmondo (Thomas), Gérard Lanvin (Dr Reinhard), Yoann Eloundou (Marcus), Ornella Fleury (Julie), Marie-Sohna Condé (Maïssa), François Bureloup (M. Rouvier)
France, Italie, 2021.
Durée : 91 min
Sortie en salles (France) : 19 mai 2021
Sortie France du DVD : 22 septembre 2021
Couleur
Langue : français.
Éditeur : Pathé

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.