Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2390 Billets

5 Éditions

Billet de blog 22 sept. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"La Mort marche en talons hauts" de Luciano Ercoli"

La fille d'un voleur de diamants est poursuivie par un tueur qui veut récupérer le butin. Elle est alors contrainte de fuir son activité de danseuse effeuilleuse au Crazy Horse et de quitter son compagnon qu'elle soupçonne pour suivre un médecin anglais épris d'elle.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie du combo Blu-ray/DVD : La Mort marche en talons hauts de Luciano Ercoli

Produit comme un giallo avec une jolie femme qui apparaît dans différentes scènes à teneur érotique, La Mort marche en talons hauts ou Nuits d'amour et d'épouvante (La morte cammina con i tacchi alti) s'éloigne des purs codes du genre pour laisser apparaître une enquête où l'enquêteur est une sorte de Sherlock Holmes anglais sans talent doublé d'un faux docteur Watson, le tout dans un cadre d'autodérision assumée où les policiers sont effectivement tournés en ridicule. Ainsi, un policier anglais aux ordres de Sa Majesté reste imperturbable lorsqu'on lui vomit dessus et l'enquêteur ne cesse de se méprendre dans ses analyses du début à la fin de l'histoire. Il en ressort un humour anglais autour de ce subtil sens de l'autodérision très bien mis en scène pour un giallo italien.

"La Mort marche en talons hauts" (La morte cammina con i tacchi alti) de Luciano Ercoli © Artus Films

La teinte d'humour n'empêche pas un scénario écrit avec soin. Malgré quelques invraisemblances vite pardonnées en raison du ton résolument comique du film, le récit se tient d'un bout à l'autre entre giallo assumé et enquête meurtrière dans la seconde partie du film.

Frank Wolff dans le rôle d'un Anglais de la haute bourgeoisie, est à la fois convaincant et original dans sa façon de faire vivre son personnage qui n'a pas fini de montrer ses multiples facettes. Nieves Navarro, malgré son rôle d'aguicheuse de spectateur est convaincante lorsque le récit est entièrement porté par son appréhension dans la première partie du film.

Pour toutes ces raisons, le film est particulièrement singulier, entre giallo qui fait froid dans le dos et comédie policière british, avec un soupçon d'érotisme. Si quelques scènes ne cachent pas l'homophobie ambiante de l'époque, le dernier plan de clôture du film laisse cependant planer une légère ambiguïté audacieuse.

La Mort marche en talons hauts (Nuits d'amour et d'épouvante)
La morte cammina con i tacchi alti
de Luciano Ercoli
Avec : Frank Wolff (docteur Robert Matthews), Nieves Navarro créditée en tant que Susan Scott (Nicole Rochard), Simón Andreu (Michel Amont), Carlo Gentili (inspecteur Baxter), George Rigaud (capitaine Lenny), José Manuel Martín (Smith), Fabrizio Moresco (Bergson), Luciano Rossi (Hallory), Claudie Lange (Vanessa Matthews)
Italie, Espagne, Royaume-Uni, France, 1971.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 26 février 1975
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 20 septembre 2022
Format : 2,35 – Couleur
Langue : italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films

Bonus :
Présentation du film par Emmanuel le Gagne
Entretien avec Luciano Ercoli et Susan Scott
Entretien avec Ernesto Gastaldi
Diaporama d’affiches et de photos
Film-annonce original

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB