Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2390 Billets

5 Éditions

Billet de blog 22 sept. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"La Possédée du lac" (La Donna del lago) de Luigi Bazzoni et Franco Rossellini

Un écrivain part se reposer dans un hôtel au nord de l'Italie près d'un lac où il a coutume de séjourner. Il apprend que Tilde, la femme de chambre, est décédée et se plonge dès lors dans une enquête éperdue pour en connaître les causes.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie du combo Blu-ray/DVD : La Possédée du lac de Luigi Bazzoni et Franco Rossellini

Cette modeste production de prime abord, cache un récit ambitieux dans sa narration, précurseur à la fois du giallo par petites touches, notamment une femme assassinée avec une lame de rasoir, ainsi que l'enquête énigmatique et entêtante qui fut l'enjeu majeur du Blow up de Michelangelo Antonioni sorti un an plus tard. L'obsession romantique de la quête d'une femme décédée est ici l'héritage des premiers fleurons des films qui ont fait naître le film noir, notamment de Laura (1944) d'Otto Preminger. Quant aux rapports temporels du protagoniste, on peut également y voir la présence fantomatique de L'Année dernière à Marienbad (1961) d'Alain Resnais. Ces quelques références cinéphiliques parmi d'autres témoignent de la modernité du film qui se démarque sans éclat et avec une réelle modestie de la production du cinéma de genre.

"La Possédée du lac" (La Donna del lago) de Luigi Bazzoni et Franco Rossellini © Artus Films

Le scénario inspiré d'un fait divers se construit à la fois sur une intrigue passionnante où il s'agit de découvrir les responsables de la mort d'une femme et des personnages portés avec force par des acteurs inoubliables dès la première scène où ils apparaissent devant la caméra, qu'il s'agisse de Virna Lisi dans sa beauté fiévreuse et énigmatique, Philippe Leroy dans son regard trouble et sa présence inquiétante, sans oublier Salvo Randone, l'acteur toujours totalement investi dans chacun de ses rôles (cf. ses rôles dans les films d'Elio Petri, de Mauro Bolognini, de Federico Fellini) et qui compose un gérant d'hôtel trouble.

Un film parfaitement réussi par toutes ces dimensions à l'exception de l'acteur Peter Baldwin mais dont l'absence de magnétisme permet aussi à l'intrigue et aux décors d'exister pleinement.

La Possédée du lac
La Donna del lago
de Luigi Bazzoni et Franco Rossellini
Avec : Peter Baldwin (Bernard), Virna Lisi (Tilde), Philippe Leroy (Mario), Ennio Balbo (l'inspecteur de police), Valentina Cortese (Irma), Piero Anchisi (Francesco), Pia Lindström (Adriana), Salvo Randone (le gérant Enrico), Mauro Laurentino, Anna Gherardi, Vittorio Duse, Bruno Scipioni
Italie, 1965.
Durée : 85 min
Sortie en salles (France) : 25 novembre 1966
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 20 septembre 2022
Format : 1,85 – Noir & Blanc
Langue : italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films

Bonus :
Présentation du film par Emmanuel Le Gagne (2022, 30’47”)
« Au fond du lac » : présentation du film par Fabio Melelli (historien du cinéma), Giulio Questi (scénariste), Giannetto de Rossi (maquilleur) (2022, 35’17”, VOST)
Diaporama d’affiches et photos (1’18”)
Bande-annonce originale (2’03”, VO)
Court métrage : « En surface » de Léo Colomina et Gabriel Cocus (26’47”)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez