"Yuki, le secret de la montagne magique" un film de Tadashi Imai

Yuki est envoyée sur Terre pour régler les conflits entre les êtres humains : ceux-ci en effet ne cessent de se faire la guerre à l’époque médiévale au Japon.

"Yuki, le secret de la montagne magique" de Tadashi Imai © Rimini Éditions "Yuki, le secret de la montagne magique" de Tadashi Imai © Rimini Éditions
Sortie du DVD : Yuki, le secret de la montagne magique de Tadashi Imai

Au long cours d’une filmographie débutée dans les années 1930, Tadashi Imai a réalisé plus d’une quarantaine de longs métrages en prise de vue réelle avant de s’intéresser pour la première fois à l’animation avec Yuki, une décennie avant sa disparition à 79 ans. Ce long métrage s’inscrit dans un récit ancré dans des problématiques adultes de luttes des classes et d’émancipation paysanne à l’époque médiévale tout en mettant au devant de la scène des enfants : une troupe d’orphelins qui auront leur rôle à jouer pour mener et accompagner les rébellions paysannes, longtemps rêvées en Europe et réalisées dans ce film. Cette histoire annonce les personnages féminins qui prennent leur destin en mains dans les films des studios Ghibli et plus particulièrement chez Hayao Miyazaki, même si Yuki reste très longtemps en dehors de l’action menée exclusivement par des hommes, elle finit peu à peu par s’affirmer, notamment au dernier tiers du film. L’époque, souvent traitée dans ses précédents films, ainsi que la thématique sociale, est sans conteste l’enjeu principal du film et le fantastique n’apparaît qu’en dernier recours pour inscrire également la multiséculaire culture nippone dans sa propre mythologie.

Une animation simple mais efficace avec un récit d’aventures menées à un rythme trépidant.

Le film a connu enfin pour la première fois une sortie dans les salles en France en septembre 2020 après une édition directe en VHS dans les années 1980. Cette nouvelle édition Blu-ray est accompagnée des commentaires des spécialistes Olivier Fallaix et Pascal-Alex Vincent, pour éclairer le contexte de réalisation dudit film.

 

 

coffret-yuki-le-secret-de-la-montagne-magique-edition-limitee-combo-blu-ray-dvd
Yuki, le secret de la montagne magique
Yuki - ゆき
de Tadashi Imai
Japon, 1981.
Durée : 86 min
Sortie en salles (France) : 9 septembre 2020
Sortie France du DVD : 20 janvier 2021
Format : 1,33 – Couleur
Langues : japonais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Rimini Éditions

Bonus :
« Yuki, du roman à l’image » : interview d’Olivier Fallaix, spécialiste de l’animation japonaise (19’40”)
« Tadashi Imai, le peintre du peuple japonais » par Pascal-Alex Vincent, cinéaste, enseignant à la Sorbonne Nouvelle, auteur de deux dictionnaires du cinéma japonais (5’54”)
Clip musical
Bande-annonce

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.