Médecin, un sacerdoce

Simon, pneumologue en milieu hospitalier, vit intensément sa vocation de médecin. Son investissement est remis en question lorsque sa mère est hospitalisée dans une situation critique.

"L'Ordre des médecins" de David Roux © Pyramide "L'Ordre des médecins" de David Roux © Pyramide

Sortie DVD : L'Ordre des médecins de David Roux

L'approche de David Roux pour son premier long métrage consacré à la fonction de médecin en milieu hospitalier est bien différente d'Hippocrate (2014) de Thomas Lilti. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce film de poser un regard inédit sur le parcours personnel d'un médecin considéré dans son implication et sa dévotion pour sa fonction rien moins que comme un prêtre. Le film est entièrement porté par l'interprétation forte et très impliquée de Jérémie Renier à tel point que le film à travers ses moments d'intériorités musicales et ces séquences récurrentes de marche dans les sous-sols de l'hôpital devient une introspection psychologique du personnage et plus généralement de la fonction de médecin. Le réalisateur s'est inspiré de son propre frère médecin et de son expérience de spectateur du monde hospitalier, étant par ailleurs lui-même fils de médecin. S'ajoute à cela l'expérience en partie autobiographique de la mère hospitalisée pour laquelle tout un chacun se trouve démuni, qu'il soit médecin ou non. Le film est ainsi une réflexion philosophique, à travers une mise en scène fictionnelle nourrie par des ressources réalistes proches du documentaire, sur la place du médecin, ce prêtre laïc, dans la société moderne. Tous deux sont en effet confrontés à la mort et répondent à leur manière aux souffrances des autres, avec un sens du sacrifice inconciliable avec leur vie intime et privée. C'est tout cela que le cinéaste scénariste David Roux, assisté de la précieuse collaboration au scénario de Julie Peyr (scénariste de plusieurs films d'Arnard Desplechin) interroge au sein de son film.
L'édition DVD est riche de bonus, avec les interventions filmée à la fois du réalisateur, de son compositeur mais aussi Céline Lefève, philosophe de la médecine. Ajoutons à cela les deux courts métrages de David Roux qui complètent la compréhension de la personnalité de ce cinéaste attiré par la construction proprement théâtrale (Répétitions, 2015, 17’) que la réalité documentaire du monde contemporain (Leur jeunesse, 2012, 12’).

 

 

61kaj0r6r1l-sy445
L'Ordre des médecins
de David Roux
Avec : Jérémie Renier (Simon), Marthe Keller (Mathilde), Zita Hanrot (Agathe), Maud Wyler (Julia), Alain Libolt (Sylvain), Frédéric Épaud (Fred), Jeanne Rosa (Gladys), Jisca Kalvanda (Caroline), Catherine Ferran (Professeur Renée Chagnon), Jérôme Kircher (M. Hamon), Bernadette Le Saché (Rose), Sébastien Pouderoux (Dr Feterman), Rémy Roubakha (M. Cherkaoui), Bouraouïa Marzouk (Mme Cherkaoui), Guilaine Londez (Dr Eva Jeantet), Julie-Anne Roth (l'urgentiste), Maïmouna Gueye (une infirmière en réanimation)
France, Belgique, 2018.
Durée : 93 min
Sortie en salles (France) :23 janvier 2019
Sortie France du DVD : 4 juin 2019
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Pyramide Vidéo
Bonus :
Entretiens avec David Roux (28’) et Jonathan Fitoussi, compositeur (10’)
Ordre et désordre : entretien avec Céline Lefève, philosophe de la médecine (17’)
Courts métrages de David Roux :
Leur jeunesse (2012, 12’)
Répétitions (2015, 17’)

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.