"Dr Alcôve et Mr Pieu" un film de Jean-Louis Cros

Le lit occupe dans les sociétés occidentales une grande place de la naissance à la vie d’un individu et le réalisateur infatigable Jean-Louis Cros en propose ici une exploration anthropologique et philosophique.

Au sujet de l'édition DVD : Dr Alcôve et Mr Pieu de Jean-Louis Cros

Le réalisateur, producteur et monteur Jean-Louis Cros ne cesse de faire œuvre personnelle en toute indépendance pour explorer des sujets de sociétés souvent locaux de là où il vit dans un village du Tarn. Cette fois-ci, ce n’est plus la réalité politique rurale qui est convoquée mais l’espace intérieur de l’intime du lit et la relation entretenue par celui-ci avec chaque individu. Il rejoint en cela la confession autobiographique déjà à l’œuvre dans Ma maison-mère (2000) mais en portant son propos non plus dans l’histoire d’une maison personnelle mais dans l’intimité vécue à travers la signification d’un lit pour les personnes qu’il a décidé d’interroger devant sa caméra. La démarche questionne les différents moments de la vie autour d’un lit, de la naissance à la mort, pour appréhender ce meuble particulier qui accueille une grande partie de notre vie en plein état d’inconscience sous la forme du sommeil comme du plaisir de la libération des contraintes de représentations sociales. Ce lieu méritait ainsi une réflexion profonde, comme l’initie Jean-Louis Cros en faisant remonter ses récits à Homère et à la langue grecque pour laquelle le lit est la matrice originelle. Le lit devient ainsi l’espace de création et de recréation de chaque instant.

Jean-Louis Cros choisit une multiplicité de profils de personnes qu’il interroge sur le sens qu’elles donnent à leur lit avec des retours naturels pour toucher au plus près le sens assumé de cette intimité où l’on cache encore un doudou devenu adulte, que l’on mette en scène une sexualité en tant que professionnelle du sexe devant une caméra ou que l’on ne puisse sortir de ce lit devenu âgé et difficilement en mobilité. Jean-Louis Cros réussit à faire le tour de son sujet avec une grande diversité d’images et de témoignages pour accueillir la pluralité la plus large de cet espace qui ne cesse de faire rêver quand on en prononce le nom.

 

9782140501715
Dr Alcôve et Mr Pieu. Des grands lits mythiques et de leurs petits frères au quotidien
de Jean-Louis Cros

France, 2013.
Durée : 53 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : mai 2020
Couleur
Langue : français.
Éditeur : L’Harmattan Vidéo

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.