Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2390 Billets

5 Éditions

Billet de blog 23 sept. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Champagne !" de Nicolas Vanier

Des ami.es d'enfance se retrouvent avec leurs compagnes respectives sur une propriété viticole en Champagne appartenant à l'une d'entre elles.eux entre affections, déceptions, non-dits et retrouvailles chaleureuses.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Champagne ! de Nicolas Vanier

Le film de retrouvailles entre amis cinquantenaires est presque un genre en soi dans le cinéma français depuis de nombreuses décennies et Champagne ! de Nicolas Vanier (cf. Poly) s'inscrit dans cette tradition, comme de coutume dans sa filmographie en tant que réalisateur. Celui-ci en emprunte ainsi une voix populaire qui a déjà fait ses preuves et entre de cette manière dans un récit attendu marqué par des retrouvailles, des conflits et une résolution finale où tout le monde se témoigne l'un.e pour l'autre une amitié atemporelle. Si le genre est la plupart du temps marqué par un monde extrêmement masculin, le scénario apporte ici une singularité en donnant aux côtés des trois copains d'enfance une place aux épouses de celle-ci et, cerise sur le gâteau, une amie qui a en outre pour singularité d'être lesbienne. Voilà les nouveautés apportées au scénario pour se distinguer du lot commun.

"Champagne !" de Nicolas Vanier © M6 Vidéo

Il reste alors aux comédiens et comédiennes d'assurer leur partition pour incarner leur personnage et le rendre crédible. De ce point de vue, le casting est plutôt bien réalisé mais ce qui reste un poids énorme dont pâtit tout le film, c'est l'écriture de son scénario écrit avec beaucoup de paresse sur des lieux communs, notamment sur des dialogues dont les acteur.trices sont contraint.es à leur donner vie. Le film aurait pu assumer la lourdeur de son écriture avec un sens de l'autodérision mais ce n'est pas le cas, puisque tout est montré au premier degré avec des enjeux médiocres pour chacun des personnages.

L'originalité en dernier ressort aurait pu être le lieu de tournage mis en valeur par le titre, mais là aussi, le film reste en retrait par rapport à la réalité sociologique qu'il n'aborde jamais, les vignes ne servant que de décor sans âme : le film aurait pu être tourné en studio ou dans une autre région que le scénario n'aurait pas été sensiblement différent. La grande nouveauté consiste à mettre en valeur un couple de femmes mixtes à la tête d'un vignoble champenois avec l'envie de développer une culture biologique, alors que la Champagne n'est guère pionnière dans ce domaine, en effet plus soucieuse de rentabilités immédiates que de préservation environnementale où les milliers d'hectares de vignes plantées à perte de vue rappelle la violence conquérante de la monoculture au détriment de la diversité de la faune et de la flore. Pour cacher ce hors-champ, on ne voit ici pas l'excès du matériel agricole omniprésent, avec des hélicoptères et des tracteurs qui répandent leurs herbicides, etc. Non, au lieu de cela, on laisse entendre avec l'apparition à l'image d'un cheval de trait dans les vignes que les bulles qui se veulent marqueurs de distinction sociale seraient conçues avec soin et amour en connexion avec leur environnement... Le milieu viticole champenois est par ailleurs largement patriarcal avec des composantes aussi d'intolérances homophobes et xénophobes dans certains (il suffit pour cela de voir les résultats du Rassemblement national en tête des votes au premier tour des présidentielles de 2022), ce qui est ici déplacé sur un bouc émissaire facile : la jeune femme citadine teintée d'américanisme qui cumule tous les préjugés sociaux rances possibles.

Il reste malgré tout un film dans lequel il est toujours appréciable de retrouver une pléiade d'acteurs et d'actrices aux interprétations notables mais qui se perdent hélas dans un cinéma convenu de la facilité scénaristique hypocritement apolitique au service d'un point de vue très parisien du regard touristique des régions, ici la Champagne vendue comme une nouvelle carte postale.

Champagne !
de Nicolas Vanier
Avec : Elsa Zylberstein (Romane), François-Xavier Demaison (Jean), Stéphane De Groodt (Patrick), Eric Elmosnino (Guillaume), Sylvie Testud (Joanna), Stéfi Celma (Irina), Valérie Karsenti (Céline), Marie-Julie Baup (Marie), André Penvern (André), Claire Chust (Christine), Arielle Sémenoff (Sylviane), Philippe Chevallier (Gilbert), Sylvie Paupardin (la guide), Matthieu Warter (Commandant Cyril), Samuel Hibon (le collègue gardien au musée), Pierre Léon Luneau (le collègue sommelier), Zacharie Malam Issa (Marvin), Ambre Rondet-Cormier (la petite fille de Marie), Giulian Rondet-Cormier (le petit garçon de Marie), Philippe Rigot (Gérard), Laurent Sepieter (Roger, le barman), Monique Lasne (Samia la nounou), Selman Tahir (un enfant de Céline et Guillaume), Nomena Warnier un enfant de Céline et Guillaume), Valérie Mathieu (la mère de Romane), Elisa Thuan (la mère de Marie), Nassera Ghaouel (la mère d'Irina), Gérald Portenart (le lieutenant de police), François Berléand (le maître de cérémonie), Max Lobjois (un étudiant), Pierre-Emmanuel Taittinger (lui-même)
France, 2022.
Durée : 99' (1h39)
Sortie en salles (France) : 8 juin 2022
Sortie France du DVD : 6 octobre 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : M6 Vidéo

Bonus :
Bande-annonce

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit