Monsanto marionnettiste de la démocratie française ?

Une multinationale de l'agrochimie manœuvre auprès des politiques pour protéger ses intérêts malgré la gravité pour la santé publique de l'usage de ses produits mis en vente.

"Jeux d'influence" une série réalisée par Jean-Xavier de Lestrade © ARTE ÉDITIONS "Jeux d'influence" une série réalisée par Jean-Xavier de Lestrade © ARTE ÉDITIONS

Sortie DVD : Jeux d'influence une série réalisée par Jean-Xavier de Lestrade

Les scandales depuis plusieurs décennies de la multinationale Monsanto, grand pourvoyeur de cancers et autres maladies incurables qui tuent tout un chacun à petit feu à travers le monde, en toute impunité dans les zones de non droit mais aussi dans les démocraties européennes sont la matière scénaristique de cette série. Après l'approche journalistique et documentaire de Marie-Monique Robin, Jean-Xavier de Lestrade, déjà connu pour la qualité de ces précédentes série, à savoir 3 x Manon et Manon a 20 ans, propose de découvrir les agissements criminels d'une entreprise qui se situe délibérément et sans complexe au-dessus des lois. Le récit est largement inspiré de faits réels, qu'il s'agisse de la mise en accusation de grands groupes agrochimiques par des agriculteurs, du parcours des députés pour faire passer un projet de loi interdisant les insecticides, la falsification de scientifiques eux-mêmes de leurs propres résultats afin de satisfaire à la demande des puissants groupes, la pression des employés de ces fabricants de mort, la violence sexuelle genrée dans le milieu politico-journalistique, la gangrène de la corruption de ceux nommés "élus", etc. La série débute avec une approche très bien documentée sur le monde politique français et l'omniprésence des lobbys pour diriger les ficelles de la marionnette que d'aucuns appellent démocratie. Pourtant, le « chevalier blanc » de l'histoire est un député isolé qui agit par conviction, en dehors de toute idéologie de parti politique et sans prétention affichée pour le pouvoir, interprété avec conviction par le toujours talentueux Laurent Stocker qui avait déjà participé à bien sonder les arcanes du pouvoir de la république française dans L'Exercice de l'État (2011) de Pierre Schoeller. C'est d'ailleurs l'un des grands atouts de cette série que d'avoir pu solliciter toute une troupe d'acteurs très convaincants dans leurs rôles respectifs avec notamment Pierre Perrier dans le rôle de l'assistant parlementaire du député qui vole ainsi littéralement la vedette à Laurent Stocker, avec une grande bienveillance, bien entendu ! La série se transforme très vite en thriller au rythme trépidant qui fait d'autant plus froid dans le dos que les activités criminelles sont inspirées de faits réels.

 

 

816jdiz4rnl-sl1500
Jeux d'influence
une série réalisée par Jean-Xavier de Lestrade
Avec : Alix Poisson (Claire Lansel), Laurent Stocker (Guillaume Delpierre), Marie Dompnier (Florence Delpierre), Pierre Perrier (Romain Corso), Jean-François Sivadier (Mathieu Bowman), Marc Citti (Didier Forrest), Anne Coesens (Suzanne Forrest), Marilou Aussilloux (Chloé Forrest), Romann Berrux (Damien Forrest), Christophe Kourotchkine (Michel Villeneuve), Nathalie Boutefeu (Caroline Villeneuve), Anthony Bajon (Anthony Bajon), Thierry Hancisse (Andrew Percy), Guillaume Marquet (Christophe Maillard), Catherine Salée (Evelyne Rostand)
France, 2018.
Durée : 6 x 60 min
Diffusion télévisée (France) : 13, 20 et 27 juin 2019 à 20h55 sur Arte
Sortie France du coffret DVD : 5 juin 2019
Couleur
Langue : français- Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : ARTE Éditions
Bonus :
Entretien inédit avec Jean-Xavier de Lestrade (22’)

 

https://boutique.arte.tv/detail/jeux_d_influence

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.