Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2393 Billets

5 Éditions

Billet de blog 24 juin 2019

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Monsanto marionnettiste de la démocratie française ?

Une multinationale de l'agrochimie manœuvre auprès des politiques pour protéger ses intérêts malgré la gravité pour la santé publique de l'usage de ses produits mis en vente.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Jeux d'influence" une série réalisée par Jean-Xavier de Lestrade © ARTE ÉDITIONS

Sortie DVD : Jeux d'influence une série réalisée par Jean-Xavier de Lestrade

Les scandales depuis plusieurs décennies de la multinationale Monsanto, grand pourvoyeur de cancers et autres maladies incurables qui tuent tout un chacun à petit feu à travers le monde, en toute impunité dans les zones de non droit mais aussi dans les démocraties européennes sont la matière scénaristique de cette série. Après l'approche journalistique et documentaire de Marie-Monique Robin, Jean-Xavier de Lestrade, déjà connu pour la qualité de ces précédentes série, à savoir 3 x Manon et Manon a 20 ans, propose de découvrir les agissements criminels d'une entreprise qui se situe délibérément et sans complexe au-dessus des lois. Le récit est largement inspiré de faits réels, qu'il s'agisse de la mise en accusation de grands groupes agrochimiques par des agriculteurs, du parcours des députés pour faire passer un projet de loi interdisant les insecticides, la falsification de scientifiques eux-mêmes de leurs propres résultats afin de satisfaire à la demande des puissants groupes, la pression des employés de ces fabricants de mort, la violence sexuelle genrée dans le milieu politico-journalistique, la gangrène de la corruption de ceux nommés "élus", etc. La série débute avec une approche très bien documentée sur le monde politique français et l'omniprésence des lobbys pour diriger les ficelles de la marionnette que d'aucuns appellent démocratie. Pourtant, le « chevalier blanc » de l'histoire est un député isolé qui agit par conviction, en dehors de toute idéologie de parti politique et sans prétention affichée pour le pouvoir, interprété avec conviction par le toujours talentueux Laurent Stocker qui avait déjà participé à bien sonder les arcanes du pouvoir de la république française dans L'Exercice de l'État (2011) de Pierre Schoeller. C'est d'ailleurs l'un des grands atouts de cette série que d'avoir pu solliciter toute une troupe d'acteurs très convaincants dans leurs rôles respectifs avec notamment Pierre Perrier dans le rôle de l'assistant parlementaire du député qui vole ainsi littéralement la vedette à Laurent Stocker, avec une grande bienveillance, bien entendu ! La série se transforme très vite en thriller au rythme trépidant qui fait d'autant plus froid dans le dos que les activités criminelles sont inspirées de faits réels.

Jeux d'influence
une série réalisée par Jean-Xavier de Lestrade
Avec : Alix Poisson (Claire Lansel), Laurent Stocker (Guillaume Delpierre), Marie Dompnier (Florence Delpierre), Pierre Perrier (Romain Corso), Jean-François Sivadier (Mathieu Bowman), Marc Citti (Didier Forrest), Anne Coesens (Suzanne Forrest), Marilou Aussilloux (Chloé Forrest), Romann Berrux (Damien Forrest), Christophe Kourotchkine (Michel Villeneuve), Nathalie Boutefeu (Caroline Villeneuve), Anthony Bajon (Anthony Bajon), Thierry Hancisse (Andrew Percy), Guillaume Marquet (Christophe Maillard), Catherine Salée (Evelyne Rostand)
France, 2018.
Durée : 6 x 60 min
Diffusion télévisée (France) : 13, 20 et 27 juin 2019 à 20h55 sur Arte
Sortie France du coffret DVD : 5 juin 2019
Couleur
Langue : français- Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : ARTE Éditions
Bonus :
Entretien inédit avec Jean-Xavier de Lestrade (22’)

https://boutique.arte.tv/detail/jeux_d_influence

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
La Cnil saisie d’un recours collectif contre la « technopolice »
La Quadrature du Net a recueilli les mandats de 15 248 personnes pour déposer trois plaintes contre les principaux outils de surveillance policière déployés un peu partout en France. Elle demande notamment le démantèlement de la vidéosurveillance et l’interdiction de la reconnaissance faciale. 
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Santé
Soins non conventionnels : « Les patients ont une spiritualité, une part d’irrationnel »
Parmi les soins non conventionnels, au très large public, il y a de tout : certains ont trouvé une place auprès de la médecine traditionnelle, d’autres relèvent de la dérive sectaire. Le chercheur Bruno Falissard, qui a évalué certaines de ces pratiques, donne quelques clés pour s’y retrouver. 
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez