Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2401 Billets

5 Éditions

Billet de blog 24 juil. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Gabriele Münter, pionnière de l'art moderne" de Florence Mauro

Portrait de l'artiste Gabriele Münter qui a traversé la première moitié du XXe siècle entre les USA et l'Allemagne à travers son expression photographique et picturale.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Gabriele Münter, pionnière de l'art moderne de Florence Mauro

La réalisatrice Florence Mauro depuis plus de 15 ans s'est consacrée à explorer différents pans de l'histoire des arts, du côté du cinéma avec Rossellini-Bergman, l'amour du cinéma (2005) mais aussi de la littérature avec Simone Weil, l'irrégulière (2008) et la peinture avec De Cézanne à Bonnard, l'atelier du midi (2013). Ses portraits ont aussi mis en valeur un activiste politique et grand défenseur de la culture durant les périodes historiques les plus sombres avec Leone Ginzburg, un intellectuel contre le fascisme (2016). Avant cette intense et passionnée activité en tant que réalisatrice, Florence Mauro a commencé en publiant des romans et des essais. C'est à travers toutes ces facettes, en tant qu'artiste et promotrice de l'art autour de la diffusion de ses films principalement pour Arte, que Florence Mauro a donné beaucoup d'elle-même pour nourrir la biographie singulière et fascinante de Gabriel Münter.

© Fondation Munter/Adagp, Paris, 2022

Sous la forme d'une réalisation pour la télévision somme toute classique avec des rencontres avec des spécialistes de l'artiste, la mise en valeur des œuvres, une narration en voix off, Gabriele Münter, pionnière de l'art moderne est un documentaire qui ne se contente pas de donner des informations mais invite à vivre la singularité créatrice de chaque œuvre, compositions photographiques et picturales.

Gabriele Münter devient dès lors une artiste d'avant-garde qui a su défendre un point de vue d'une profonde intégrité tout au long de sa vie alors qu'elle pouvait facilement se laisser effacer par la personnalité des artistes masculins qu'elle a côtoyés, au premier rang desquels Kandinsky. Sa révolution a consisté dans ce cas à ne pas céder aux sirènes de l'abstraction pour continuer de décortiquer le réel dans sa mystérieuse et intrigante quotidienneté. Un documentaire magnifiquement lumineux, qui sait par la grâce de sa mise en scène comme l'enthousiasme de ses interlocuteur.trices, partager sa passion pour une artiste désormais inoubliable.

Gabriele Münter, pionnière de l'art moderne
de Florence Mauro
France, 2021.
Durée : 52 min
Sortie en salles (France) : inédit, dimanche 13 février 2022 à 17 heures 45 sur Arte
Sortie France du DVD : 25 février 2022
Couleur
Langue : français - Sous-titres : anglais, allemand, espagnol.
Éditeur : Doriane Films

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
Ce double condamné que Macron envoie représenter la France
À la demande d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy a représenté la France, mardi 27 septembre, aux obsèques de l’ancien premier ministre japonais. Le fait que Nicolas Sarkozy ait été condamné deux fois par la justice, notamment pour « corruption », et soit lourdement mis en examen dans l’affaire libyenne, notamment pour « association de malfaiteurs », ne change rien pour l’Élysée.
par Fabrice Arfi et Ilyes Ramdani
Journal — Santé
Accès à l’IVG : des progrès dans la loi, des galères sur le terrain
Alors que le droit à l’avortement est menacé dans le monde, des avancées ont été obtenues en France, dont l’allongement du délai légal. À la veille de la journée mondiale du droit à l’IVG, Mediapart a enquêté sur les freins persistants.
par Alexandre Léchenet et Rozenn Le Saint
Journal
Face à ses juges, l’ex-procureure Houlette se pose en victime d’Éric Dupond-Moretti
L’ancienne patronne du Parquet national financier, Éliane Houlette, qui comparaissait devant la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature, a dénoncé la volonté de certains d’affaiblir cette institution pour des intérêts particuliers.
par Michel Deléan
Journal — France
À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal
Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis