Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

2625 Billets

6 Éditions

Billet de blog 24 octobre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinemed 2021 : "Luzzu" un film d’Alex Camilleri

Depuis plusieurs générations, à Malte, Jesmark pêche avec son embarcation traditionnelle, le « luzzu ». Les difficultés de santé de son bébé le conduisent à envisager des sources économiques toujours moins recommandables pour subvenir à ses besoins.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"Luzzu" d’Alex Camilleri © Épicentre Films

Long métrage en compétition fiction à la 43e édition de Cinemed, le festival de cinéma méditerranéen : Luzzu d’Alex Camilleri

C’est dans une pleine immersion dans le milieu de la pêche à Malte que le film invite le spectateur pour comprendre de l’intérieur les problématiques économiques et sociales de cette île au cœur de la Méditerranée et des enjeux de l’Union Européenne. La mise en scène s’inscrit pleinement dans les stratégies du néoréalisme italien au sortir de la Seconde Guerre mondiale en faisant notamment appel à de véritables pêcheurs pour interpréter leur propre rôle et porter sur leurs épaules rien moins que l’ensemble du film. La caméra en mouvement se place au plus près du protagoniste dans le moindre de ses mouvements qui possèdent une force fantastique à délivrer par eux-mêmes une histoire.

Le réalisateur se révèle non seulement un fin observateur anthropologique mais un conteur bien inspiré pour mettre en scène l’histoire de ce pêcheur. Le sens de sa chronique de vie s’ouvre à de multiples interprétations pour saisir les enjeux politiques d’un pays qui effacent les racines des histoires de ses habitants et noient ceux-ci dans la violence de la pêche intensive qui passe notamment par une zone floue de malversations où tout se monnaie.

Alex Camilleri dans son propos comme dans sa mise en scène s’inscrit pleinement dans l’héritage ouvert par La Terre tremble (La terra trema: Episodio del mare, 1948) de Luchino Visconti et ouvre à l’égard de ce film un dialogue où Luzzu constituerait un second épisode plus de sept décennies plus tard. Le constat est plutôt et amer avec un sens du collectif qui n’a cessé depuis le film de Visconti de s’altérer, amenant le protagoniste de Luzzu à assumer seul ses choix et entrer dans les zones sombres de la contrebande sous la protection corruptrice de l’argent. La violence des décisions politiques néolibérales qui poussent les individus sans alternative dans des stratégies de survie face à la menace de précarité ambiante est ici illustrée avec force. On sent également l’énergie d’un Ken Loach pour dénoncer toute une idéologie économique au bénéfice de quelques privilégiés épuisant les ressources humaines de tout individu à l’œuvre. Telle est la force humaniste du cinéma en pleine effervescence dans Luzzu en plus d’ouvrir une réflexion citoyenne et géopolitique sur un pays européen méconnu et pourtant au cœur des enjeux de la société contemporaine.

Luzzu
d’Alex Camilleri

Fiction
94 minutes. Malte, États-Unis, 2021.
Couleur
Langues originales : maltais, anglais

Avec : Jesmark Scicluna (Jesmark), Michela Farrugia (Denise), David Scicluna (David), Frida Cauchi (Carmen), Uday McLean (Uday), Yuric Allison (Kevin), Paul Cilia (le propriétaire du Van), Reece Vella (le prêtre), Marcelle Theuma (le médecin), David Scicluna (David), Marta Vella (Mary Grace), Stephen Buhagiar (le patron de Jesmark), Noel Grech (un pêcheur), Adrian Farrugia (le conducteur du Van), Joseph Scicluna (le père de Jesmark), Michael Sciortino (le directeur de la pêcherie), Joseph Schiavone (le propriétaire du restaurant), Yorgen Vella (un pêcheur), Emanuele Muscat (un pêcheur), Philip Agius (un pêcheur), Carmel Bonavia (un pêcheur), Joseph Agius (un pêcheur), Simon Falzon (l’oncle de Denise), Rebecca Fenech (le propriétaire du restaurant), Anthony Ellul (l’inspecteur), Timur Ali (Aiden), Mario Muscat (un pêcheur), Frank Tanti (Lino), Royin Grech, Thelma Abela, Sonia Cassar, Diana Bonnici, Horace Fenech, Angie Balzan, Ignazio Schembri, Bernard Zammit, Marlene Schranz,
Scénario : Alex Camilleri
Images : Léo Lefèvre
Montage : Alex Camilleri
Musique : Jon Natchez
Son : Ryan Billia
Costumes : Martina Zammit Maempel
Production : Pellikola, Luzzu Ltd, Noruz Films, Mabrosi Films
Producteur.rice.s : Rebecca Anastasi, Ramin Bahrani, Oliver Mallia, Alex Camilleri
Producteur délégué : Pierre Ellul
Vente internationale : Memento Films
Distributeur (France) : Épicentre Films
Date sortie salles (France) : 5 janvier 2022

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.