"Les Blessures invisibles" un film documentaire d’Éric Michel

Mounana au Gabon est une petite ville qui a été exploitée de 1958 à 1999 pour ses mines d’uranium par une entreprise française qui n’a jamais tenu à informer ses employés locaux des dangers auxquels ils étaient exposés.

Sortie DVD : Les Blessures invisibles d’Éric Michel

Ce documentaire s’attache à recueillir le témoignage des anciens ouvriers qui ont été exposés à l’uranium dans leur quotidien, dans leur profession comme dans leurs lieux de vie, Mounana, une ville promise à la réussite économique. Alors que le Gabon était une colonie française, l’uranium découvert a été gérée par la COMUF (Compagnie des mines d'uranium de Franceville) dans une logique prédatrice où les bénéfices n’ont que très peu été redistribués aux habitants qui survivent avec la pollution laissée par l’exploitation de l’uranium. Comme le montre un reportage de l’époque, il y a bien eu des constructions d’habitats mais ceux-ci se révèlent contaminés et donc inhabitables à l’heure actuelle. La prétendue énergie propre vantée par les entreprises françaises du nucléaire a poursuivi une pratique prédatrice néocoloniale qu’elle n’aurait jamais pu se permettre d’exercer à l’égard d’ouvriers français. Peu à peu, les anciens ouvriers de la COMUF, filiale d’AREVA, se sont organisés pour dénoncer la pollution délibérée de l’entreprise du nucléaire au Gabon. Le sujet est toujours éminemment d’actualité pour ne pas laisser tomber dans l’oubli les conséquences nocives et mortelles de l’exploitation de l’uranium par des entreprises françaises.

Le documentariste a privilégié la parole individuelle des habitants de Mounana plutôt que celles des spécialistes et divers responsables politiques et d’entreprises. Ce choix participe ainsi de la volonté d’entendre ceux que l’on n'entend pas habituellement et qui vivent pourtant au quotidien les conséquences désastreuses de choix politiques et économiques irresponsables.

 

 

moun-affiche-7212e53602
Les Blessures invisibles. Mounana, destinée d’une ville minière
d’Éric Michel

France, 2019.
Durée : 77 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 30 avril 2021
Couleur
Langue : français - Sous-titres : anglais, français.
Éditeur : Les Alchimistes

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.