Edgar Morin ou l'invention d'un regard sociologique sur le cinéma

Edgar Morin, chercheur au CNRS, s'est exprimé sur le cinéma en invitant la sociologie à s'appuyer sur les matériaux que constituent les films. Ici sont réunis avec soin par Monique Peyrière et Chiara Simonigh, les articles écrits par Edgar Morin au sujet du cinéma de 1952 à 1962.

Parution du livre Le Cinéma un art de la complexité d'Edgar Morin

De 1952 à 1962, Edgar Morin a multiplié ses analyses du cinéma à l'instar d'un Lévi-Strauss allant chercher les grands mythes dans les récits des peuplades autour de la planète. Edgar Morin a trouvé une mine d'or d'étude avec le matériau cinématographique ! D'autant plus que cette invention, après plus d'un demi-siècle d'existence, avait alors acquis une grammaire extrêmement développée. Durant cette décennie, Edgar Morin a en outre pu suivre de près le renouvellement de fond du cinéma qui bouillonnait et pris la forme en France de la Nouvelle Vague. Il y prit en outre part en participant à la réalisation de Chronique d'un été aux côtés de Jean Rouch et expérimenta concrètement le « cinéma-vérité », mariant avec profit cinéma et sociologie. L'analyse d'Edgar Morin s'appuie sur un riche corpus de films visionnés avec une fine attention d'Hollywood et de France. C'est à partir de ces films qu'il analyse avec une grande perspicacité, toujours d'actualité, le traitement du réel par la mythologie cinématographique. Ainsi, sa distance de chercheur lui permet d'avoir une distance stratégique pour étudier ce qu'est une star au service de l'industrie et de son idéologie. Il étudie à la fois le cinéma dans sa globalité, plus particulièrement les fondations circonstancielles d'Hollywood et se livre également à des analyses très détaillées de films précis avec toujours une acuité qui rend ses textes atemporels.



 

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Le Cinéma, un art de la complexité. Articles et inédits 1952-1962
d'Edgar Morin

Nombre de pages : 624
Date de sortie (France) : 29 mars 2018
Éditeur : nouveau monde éditions

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