Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2261 Billets

5 Éditions

Billet de blog 26 mai 2022

"Nouvelle génération" (Next Gen) de Kevin R. Adams et Joe Ksander

Suite à la séparation de ses parents, Mai est devenue une profonde solitaire en haine des robots alors que toute la société autour d'elle est devenue dépendante de cette technologie, à commencer par sa mère qui a tendance à oublier sa fille.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Diffusion sur la plateforme Netflix (France) depuis le 7 septembre 2018 : Nouvelle génération de Kevin R. Adams et Joe Ksander

Pour leur seule expérience à ce jour de réalisation de long métrage, Kevin R. Adams et Joe Ksander ont adapté la bande dessinée chinoise de Wang Nima 7723. Il s'agit d'une coproduction entre la Chine et le Canada avec une diffusion exclusive sur la plateforme Netflix depuis le 7 septembre 2018.

"Nouvelle génération" (Next Gen) de Kevin R. Adams et Joe Ksander © Netflix

L'histoire se déroule dans un cadre de science-fiction où la robotisation est omniprésente, comme la continuité de la technologie des services de consommation proposés par Internet à l'heure actuelle. De ce point de vue, le scénario illustre une légère critique de la société de consommation mais sans pour autant hélas aller bien loin sur cette piste.

Encore trop timide, le scénario reprend les grandes structures du film d'animation d'aventures familiales avec un supraméchant qui n'a d'autre projet que de vouloir supprimer toute l'humanité à cause de ses imperfections. Il faudra toute la perspicacité d'une jeune adolescente, l'une des rares humaines à ne pas s'être totalement laissée séduire par la robotisation, pour que la fin de l'humanité soit déjouée.

En revanche, contrairement à d'autres films aux récits similaires chez Pixar et Disney, Nouvelle génération présente une débauche de destructions et de violences décomplexées qui tourne au final vers l'overdose. Même s'il s'agit principalement de destructions de robots, il y a tout de même une scène de mise à mort humaine qui fait disparaître sans retour possible un personnage à part entière.

Le bon côté de cette histoire est sa protagoniste féminine qui existe sans dépendance aux hommes qui sont de leur côté plutôt des personnages extrêmement négatifs, de l'abandon de la fille par son père, comme du grand gourou aux intentions maléfiques. Bien que mince, la critique de la société de consommation à l'ère des intelligences artificielles vient pointer du doigt le besoin de robots qui compense des manques affectifs profonds.

Nouvelle génération
Next Gen
de Kevin R. Adams et Joe Ksander
Fiction
104 minutes. Canada, Chine, 2018.
Couleur
Langue originale : anglais

Avec les voix originales : John Krasinski (7723), Charlyne Yi (Mai), Jason Sudeikis (Justin Pin / Ares), Michael Peña (Momo), David Cross (Dr. Tanner Rice / Q-Bots), Constance Wu (Molly), Anna Akana (Ani), Kitana Turnbull (RJ), Jet Jurgensmeyer (Junior), Betsy Sodaro (Door)
Scénario : Kevin R. Adams, Joe Ksander, d'après la bande dessinée de Wang Nima
Direction artistique : Richard Chen
Musique : Samuel Jone, Alexis Marsh
Production : Jeff Bell, Patricia Hicks, Charlene Logan Kelly, Yangbin Lu, John Morch, Ken Zorniak
Producteurs délégués : Robert Anderson, Olivia Hao, Ounan Hong, Face Hu, Phyllis Laing, Caelin Lobay
Sociétés de production : Baozou Manhua, Netflix et Alibaba Pictures
Sociétés de distribution : Netflix

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — France
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
Guerre en Ukraine : le grand bond en arrière climatique
Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.
par Mickaël Correia
Journal
Viktor Orbán est-il de plus en plus isolé en Europe ?
Embargo sur le pétrole russe, État de droit, guerre en Ukraine... Sur plusieurs dossiers, le premier ministre hongrois, à l’aube de son quatrième mandat consécutif, diverge de la majorité des Vingt-Sept. Débat avec une eurodéputée et un historien spécialiste de la région.
par Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Aucune retenue : l'accaparement de l'eau pour le « tout-ski »
J'ai dû franchir 6 barrages de police et subir trois fouilles de ma bagnole pour vous ramener cette scandaleuse histoire de privatisation de l'eau et d'artificialisation de la montagne pour le « tout-ski » en Haute Savoie.
par Partager c'est Sympa
Billet de blog
Les dirigeants du G7 en décalage avec l’urgence climatique
Le changement climatique s’intensifie et s’accélère mais la volonté des dirigeants mondiaux à apporter une réponse à la hauteur des enjeux semble limitée. Dernier exemple en date : le sommet des dirigeants du G7, qui constitue à bien des égards une occasion ratée d’avancer sur les objectifs climatiques.
par Réseau Action Climat
Billet de blog
Chasse au gaspi ou chasse à l'hypocrisie ?
Pour faire face au risque de pénurie énergétique cet hiver, une tribune de trois grands patrons de l'énergie nous appelle à réduire notre consommation. Que cache le retour de cette chasse au gaspillage, une prise de conscience salutaire de notre surconsommation ou une nouvelle hypocrisie visant préserver le système en place ?
par Helloat Sylvain
Billet de blog
Sale « Tour de France »
On aime le Tour de France, ses 11 millions de spectateurs in situ (en 2019) et on salue aussi le courage de Grégory Doucet stigmatisant le caractère polluant de l’événement. Une tache qui s’ajoute à celle du dopage quand le Tour démarre ce 1er juillet à Copenhague, où l’ancien vainqueur 1996 rappelle la triche à peine masquée. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement