Diffusion sur la plateforme Netflix (France) depuis le 7 septembre 2018 : Nouvelle génération de Kevin R. Adams et Joe Ksander
Pour leur seule expérience à ce jour de réalisation de long métrage, Kevin R. Adams et Joe Ksander ont adapté la bande dessinée chinoise de Wang Nima 7723. Il s'agit d'une coproduction entre la Chine et le Canada avec une diffusion exclusive sur la plateforme Netflix depuis le 7 septembre 2018.

L'histoire se déroule dans un cadre de science-fiction où la robotisation est omniprésente, comme la continuité de la technologie des services de consommation proposés par Internet à l'heure actuelle. De ce point de vue, le scénario illustre une légère critique de la société de consommation mais sans pour autant hélas aller bien loin sur cette piste.
Encore trop timide, le scénario reprend les grandes structures du film d'animation d'aventures familiales avec un supraméchant qui n'a d'autre projet que de vouloir supprimer toute l'humanité à cause de ses imperfections. Il faudra toute la perspicacité d'une jeune adolescente, l'une des rares humaines à ne pas s'être totalement laissée séduire par la robotisation, pour que la fin de l'humanité soit déjouée.
En revanche, contrairement à d'autres films aux récits similaires chez Pixar et Disney, Nouvelle génération présente une débauche de destructions et de violences décomplexées qui tourne au final vers l'overdose. Même s'il s'agit principalement de destructions de robots, il y a tout de même une scène de mise à mort humaine qui fait disparaître sans retour possible un personnage à part entière.
Le bon côté de cette histoire est sa protagoniste féminine qui existe sans dépendance aux hommes qui sont de leur côté plutôt des personnages extrêmement négatifs, de l'abandon de la fille par son père, comme du grand gourou aux intentions maléfiques. Bien que mince, la critique de la société de consommation à l'ère des intelligences artificielles vient pointer du doigt le besoin de robots qui compense des manques affectifs profonds.
Nouvelle génération
Next Gen
de Kevin R. Adams et Joe Ksander
Fiction
104 minutes. Canada, Chine, 2018.
Couleur
Langue originale : anglais
Avec les voix originales : John Krasinski (7723), Charlyne Yi (Mai), Jason Sudeikis (Justin Pin / Ares), Michael Peña (Momo), David Cross (Dr. Tanner Rice / Q-Bots), Constance Wu (Molly), Anna Akana (Ani), Kitana Turnbull (RJ), Jet Jurgensmeyer (Junior), Betsy Sodaro (Door)
Scénario : Kevin R. Adams, Joe Ksander, d'après la bande dessinée de Wang Nima
Direction artistique : Richard Chen
Musique : Samuel Jone, Alexis Marsh
Production : Jeff Bell, Patricia Hicks, Charlene Logan Kelly, Yangbin Lu, John Morch, Ken Zorniak
Producteurs délégués : Robert Anderson, Olivia Hao, Ounan Hong, Face Hu, Phyllis Laing, Caelin Lobay
Sociétés de production : Baozou Manhua, Netflix et Alibaba Pictures
Sociétés de distribution : Netflix