Barbara Hulanicki, fondatrice de Biba

Barbara Hulanicki a marqué le Londres des années 1960 et 1970 avec sa boutique BIBA. Plus tard, elle a continué à partager sa vision créatrice en tant que créatrice d'intérieurs à Miami.

 

"Beyond Biba" (Beyond Biba: A Portrait of Barbara Hulanicki) de Louis Price © Les Films du Paradoxe "Beyond Biba" (Beyond Biba: A Portrait of Barbara Hulanicki) de Louis Price © Les Films du Paradoxe

Au sujet du DVD : Beyond Biba de Louis Price

Dans ce documentaire au format télévisé, le réalisateur ne cache nullement sa fascination pour Barbara Hulanicki dont il dresse ici la biographie en sa présence. La forme du récit est classique et ne veut en rien réinventer la forme documentaire. Ainsi le récit est chronologique en suivant depuis sa naissance les années de la créatrice de mode qui, dans le quartier de Kensington à Londres, a marqué son époque avec son style rétro pleinement assumé. Barbara Hulanicki est ici l'interlocutrice privilégiée qui livre la mémoire de ses différents moment de sa vie tout en conservant inlassablement ses lunettes de soleil noir : une mise à distance qui exclut quelque peu le spectateur. Le réalisateur ne parvient hélas jamais à lui faire lâcher son statut de personnage public à succès satisfait de lui-même. Dommage que le contexte sociohistorique de cette époque ne soit pas plus évoquée et retranscrite. Un documentaire réservé aux aficionados de Biba et aux curieux de tous horizons.

 

 

beyond-biba
Beyond Biba
Beyond Biba: A Portrait of Barbara Hulanicki
de Louis Price
Avec : Barbara Hulanicki
Royaume-Uni, 2009.
Durée : 56 min
Sortie France du DVD : 20 septembre 2011
Format : 1,78 – Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Les Films du Paradoxe
Bonus :
« Rencontre avec Barbara Hulanicki » (2009 - 20’ - VOST)

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.