"Banishing : La Demeure du mal" de Christopher Smith

Durant les années 1930 en Angleterre, alors que l’Europe se fait envahir par l’ogre nazi, la femme d’un révérend, sa fille et ledit révérend sont confrontés à une maison hantée qui les divise.

"Banishing : La Demeure du mal" de Christopher Smith © Lonesome Bear "Banishing : La Demeure du mal" de Christopher Smith © Lonesome Bear
Sortie DVD : Banishing : La Demeure du mal de Christopher Smith

Christopher Smith, le réalisateur révélé par ses premiers films de genre Creep (2004) et Severance (2006) est de retour avec l’horreur autour d’une histoire de maison hantée dans l’Angleterre des années 1930. Le contexte historique est ainsi là pour redonner une répercussion plus large de ce qui se joue entre les personnages peu à peu à une haine profonde les uns pour les autres. Ce trio familial plongé dans un film d’horreur n'est pas sans rappeler Shining de Kubrick comme une évidence référence.

Les acteurs jouent avec un certain talent leur propre gamme mais le film peine à développer un univers inquiétant malgré les promesses initiales d’une plongée profonde dans la folie. La composition de l’image quant à elle est savamment construite, pour faire émerger le fantastique prêt à surgir à tout moment avec une gamme de couleur terne propre à une époque qui s’apprête à plonger dans un long hiver où les élans de vie sont figés.

Le film se veut résolument moderne lorsqu’il met en avant un personnage féminin central qui refuse de se soumettre à la tyrannie patriarcale chrétienne condamnant les femmes dans leurs désirs et leur légitime besoin d’émancipation. C’est là une intrigue qui méritait bien un traitement filmique même si la mise en scène manque d’inventivité pour emporter vraiment le spectateur dans l’effroi d’une époque qui fait du féminicide une tradition multiséculaire qu’il était temps d’éradiquer comme la folie institutionnalisée du nazisme.

 

mail
Banishing : La Demeure du mal
The Banishing
de Christopher Smith
Avec : Jessica Brown Findlay (Marianne), John Heffernan (Linus), John Lynch (Malachi), Sean Harris (Harry Reed), Anya McKenna-Bruce (Adelaide)
Royaume-Uni, 2020.
Durée : 97 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 25 août 2021
Format : 1,85 – Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Lonesome Bear

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.