Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3669 Billets

6 Éditions

Billet de blog 25 décembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Flash saison 9

Pour cette neuvième et dernière saison ? Flash et son équipe sont toujours d'attaque pour sauver la ville voire le monde entier face à la menace d'individus maléfiques aux pouvoirs surhumains.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Flash saison 9 © Warner

Sortie du coffret Blu-ray : Flash saison 9

La saison commence avec le désir de Flash/Barry Allen de contrôler sa vie pour protéger ses proches en ayant une attention toute particulière pour les événements à venir. Ainsi, il est question pour lui et son épouse Iris d'avoir un enfant puis un autre et ce sera autour de cette félicité que se clôturera l'ultime épisode de la saison. Entre le début et la fin de cette saison, de multiples histoires de couples formeront l'essentielle de l'intrigue épicées de venues de superméchants toujours prêts à tout détruire autour d'eux. Des couples se forment dans la team de Flash et pour ceux déjà constitués, ils se questionneront sur la manière de faire évoluer leur histoire tout en tenant compte des besoins de chacun. Rien de bien original de ce côté avec une écriture scénaristiques sentant le manque d'inspiration et la volonté de remplissage. En revanche, la série fait un considérable effort pour donner une place considérable aux femmes dans les décisions et les dénouements : sans qu'il s'agisse d'une implication féministe venant politiquement ouvrir le dialogue sur la place des femmes dans les postes de pouvoir, ce choix est pertinent dans une série sans grande ambition scénaristique.

Quant au héros éponyme, paradoxalement au fil de tous ces épisodes on le voit très peu en action et il se fait largement voler la vedette par une succession d'individus qui possèdent aux aussi des pouvoirs suprahumains, eux les métahumains.

La très grande majorité des scènes se déroulent en intérieurS, ce qui sent la pesanteur des tournage en studio et les scènes en extérieur sont extrêmement rares, se comptant pour l'ensemble de la saison sur les doigts d'une seule main ! Quant à la mise en scène spectaculaire du héros éponyme, elle arrive dans le dernier épisode comme un désir d'offrir un ultime feu d'artifice associant en outre plusieurs personnages aux super pouvoirs avec des costumes de super humains.

Les épisodes de la série ronronnent énormément sans apporter une véritable réflexion sur ce que signifie le symbole du super-héros dans la société contemporaine, laquelle est totalement ignorée comme si le récit se passait dans un monde parallèle. Est-ce la volonté de faire consensus en nivelant par le bas afin de ne pas questionner les enjeux de la société ?

De même, les scènes de dialogues dans des espaces fermés occupent plus de 80% des épisodes, sans réflexion non plus sur la mise en scène de l'espace qui tombe toujours à plat, de même que les personnages toujours filmés pour être au maximum dans le cadre sans chercher à donner du sens à un positionnement de caméra. La série mériterait d'être comparée à la version cinéma pour comprendre la spécificité narrative de chacune.

Illustration 2

Flash saison 9
The Flash
Intégrale saison 9 :
1. Un jour sans fin (Wednesday Ever After)
2. La 3ème sœur Snow (Hear No Evil)
3. La rébellion des rebelles (Rogues of War)
4. La menace de Red Death , 1ère partie (The Mask of the Red Death, Part 1)
5. L'ère de Red Death, 2ème partie (The Mask of the Red Death, Part 2)
6. La blague au doigt (The Good, the Bad and the Lucky)
7. Le rêve tourne au cauchemar (Wildest Dreams)
8. La machine à bloquer le temps (Partners in Time)
9. L'invité surprise (It's My Party and I'll Die If I Want To)
10. Un nouveau monde, 1ère partie : L'autre réalité (A New World, Part One : Reunions)
11. Un nouveau monde, 2ème partie : Face à la réalité (A New World, Part Two : The Blues)
12. Un nouveau monde, 3ème partie : Fausse réalité (A New World, Part Three : Changes)
13. Un nouveau monde, 4ème partie : Retour à la réalité (A New World, Part Four: Finale)

Avec : Grant Gustin (Barry Allen / Flash), Candice Patton (Iris West-Allen), Danielle Panabaker (Dr Caitlin Snow / Frost), Danielle Nicolet (Cecille Horton), Kayla Cherie Compton (Allegra Garcia), Brandon McKnight (Chester P. Runk), Jon Cor (Mark Blaine / Chillblaine), Jesse L. Martin (Joe West), Patrick Sabongui (David Singh), Carmen Moore (le capitaine Kristen Kramer), Stephanie Izsak (l'officier Daisy Korber), Rick Cosnett (Eddie Thawne / Malcolm Gilmore / Cobalt Blue), Rachel Drance (Taylor Brown), Josh Chambers (Joey Monteleone / Tar Pit), Richard Harmon (Owen Mercer / Captain Boomerang), Alexandria Wailes (en) (Michelle Amar / Murmur), Magda Apanowicz (Andrea Wozzeck / Fiddler), Andy Mientus (en) (Hartley Rathaway / Pied Piper), Max Adler (Jaco Birch / Hotness), Damion Poitier (Keith Kanyon / Goldface), Javicia Leslie (Ryan Wilder / Batwoman ; Ryan Wayne / Red Death), Paul Anthony (Roy Bivolo / Rainbow Raider), David Sobolov (Grodd, la voix uniquement), Sugar Lyn Beard (Becky Sharpe / Hazard), Nicole Maines (Nia Nal / Dreamer), Diana Bang (Lady Chronos), David Ramsey (John Diggle / Spartan), Keiynan Lonsdale (Wally West / Kid Flash), Sendhil Ramamurthy (Ramsey Rosso / Bloodwork), Stephen Amell (Oliver Queen / Green Arrow), Matt Letscher (Eobard Thawne / Reverse-Flash), Victor Garber (Martin Stein, la voix uniquement), John Wesley Shipp (Henry Allen ; Jay Garrick / Flash), Michelle Harrison (Nora Allen ; La Force Véloce ; Joan Williams), Jessica Parker Kennedy (Nora West-Allen / XS), Teddy Sears (Hunter Zolomon / Zoom), Tony Todd (Zoom, la voix uniquement), Tom Cavanagh (Eobard Thawne / Reverse-Flash ; Dr Harrison Wells), Karan Oberoi (August Heart / Godspeed), Tobin Bell (Savitar, la voix uniquement), Piper Curda (Avery Ho), Trevor Carroll (Max Mercury), Hana Destiny Huggins (Jess Chambers)
USA, 2023.
Durée totale : 546' (9h06)
Sortie France du coffret Blu-ray : 18 septembre 2024
Couleur
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France

Bonus :
« The Flash : la saga du Scarlet Speedster
Scènes coupées
Bêtisier

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.