Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2564 Billets

6 Éditions

Billet de blog 26 janv. 2023

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Samouraï academy" (Paws of Fury: The Legend of Hank) de Minkoff, Koetsier et Bailey

Hank est un chien qui rêve d'apprendre à devenir samouraï. Arrêté sur un territoire réservé aux chats où les chiens sont exclus, il est envoyé dans un village pour officiellement le protéger mais ne se révèle pas en capacité d'assumer la fonction échue. Il rencontre alors Jimbo qui devient son maître en arts martiaux.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Samouraï academy de Rob Minkoff, Mark Koetsier et Chris Bailey 

Cette histoire qui se situe dans le Japon médiéval est une adaptation du western satirique réalisé, écrit et interprété par Mel Brooks Le Shérif est en prison (Blazing Saddles, 1974) que l'on retrouve ici crédité au scénariste et assurant la voix du sage Shogun. Toutes les outrances iconoclastes vis-à-vis du genre sont ici gommées au service d'un scénario taillé sur mesure à destination d'un public jeune, suivant un scénario éculé du héros qui doit faire ses preuves et qui après un premier succès déçoit toutes les attentes avant de se racheter dans une ultime séquence de bravoure. Ajoutons à cela un super méchant qui, pris au dépourvu, sera capable de détruire rien que le monde entier plutôt que de rendre les armes. Il faut oublier un récit qui tient de la recette scénaristique extrêmement paresseuse d'une grosse production animée sans âme.

Illustration 1
Samouraï academy © M6 Vidéo

Il reste malgré tout un casting de voix pertinent et attachant, notamment avec Samuel L. Jackson, Mel Brooks et Ricky Gervais, des petites trouvailles dans l'animation de la gestuelle propre des chats, un souci de faire disparaître la moindre menace d'ennui, mais cela reste insuffisant pour donner une vraie personnalité au film. Quant au message qui se voulait antiraciste notamment dans la phobie des chats à l'égard des chiens, il est évoqué brièvement et s'efface très vite de la préoccupation des scénaristes.

Illustration 2

Samouraï academy
Paws of Fury: The Legend of Hank
de Rob Minkoff, Mark Koetsier et Chris Bailey
Avec les voix originales de : Michael Cera (Hank), Samuel L. Jackson (Jimbo), Mel Brooks (Shogun), Ricky Gervais (Ika Chu), Djimon Hounsou (Sumo), Michelle Yeoh (Yuki), George Takei (Ohga), Gabriel Iglesias (Chuck), Kylie Kuioka (Emiko), Aasif Mandvi (Ichiro), Steven Blum, Tom McGrath, Scott Menville, Rob Minkoff, Edie Mirman, Juan Pacheco, Kelly Stables et Kirk Wise (voix additionnelles)
USA, Chine, Royaume-Uni, Canada, 2022.
Durée : 94 min
Sortie en salles (France) : 12 octobre 2022
Sortie France du DVD : 15 février 2023
Format : 2,39 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : M6 Vidéo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte