"Ariol : Feu d'artifice !" : un programme de courts métrages d'animation

Le petit ânon Ariol est de nouveau animé en trois histoires le temps des vacances, d’une livraison de légumes bio avec l’oncle de Ramono et lors d’une journée passée chez son amoureuse Pétula.

maxresdefault
Au sujet de l'édition DVD : Ariol : Feu d'artifice !

Les aventures animées d’Ariol se poursuivent et se ressemblent dans une non évolution permanente. Ainsi, il est aisé d’entrer dans un nouveau court métrage sans en avoir vu précédemment puisqu’Ariol ne vieillit jamais, se trouve toujours avec son principal ami Ramono le petit cochon, est fasciné par un super héros qui obsède ses pensées lorsqu’il rêve de passer à l’action et se retrouve toujours dans la situation du timide amoureux incapable d’exprimer ses sentiments à la cochonne Pétula au caractère bien trempé.

Dans ces trois nouvelles histoires inédites au cinéma, contrairement aux précédents programmes de courts métrages, on découvre Ariol dans d’autres contextes habituels puisqu’on le voit peu dans sa classe et chez lui auprès de ses parents. Les adultes occupent ainsi une plus grande place dans ses aventures du quotidien qu’il s’agisse de son grand-père l’accueillant pour les vacances d’été en bord de mer, de l’oncle de son copain Ramono lors d’une livraison de légumes qu’il a produit auprès de ses clients et pour terminer, la découverte des parents et du frère de son amour platonique Pétula. Dans toutes ces histoires, Ariol doit sans cesse faire face à sa profonde timidité pour s’affirmer avec de modestes résultats. Ce qui est encore bien mis en valeur dans ces trois histoires, c’est le respect de la psychologie enfantine à travers ses différentes problématiques existentielles tandis que le monde adulte est souvent réduit à des occupations extrêmement superficielles autour de rôles conventionnels genrés avec par exemple des mères qui font la cuisine tandis que les pères sont dépassés par le quotidien de la gestion du foyer et des enfants. De leur côté, les femmes célibataires affirment leur amour possessif et arrivent à leur fin avec un mariage dans le cas de l’oncle Ramono. Un cadre social ainsi extrêmement daté mettant en scène un personnage non évolutif mais qui a pour lui de rester fidèle à lui-même.

 

 

ariol-feu-d-artifice
Ariol : Feu d'artifice !
La Fête à Saint-Ampoire
Ramono, ton tonton fait du bio
Où est Pétula ?
Durée totale du programme : 3 x 24 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 7 juillet 2020
Couleur
Langue : français.
Éditeur : Folimage

Bonus :
5 clips musicaux : Bisbille, la reine des mouches / Où est Pétula ? / Du rock c'est tout / Zedou Votra / Le soir tombe sur Saint-Ampoire
- Coloriages à imprimer (PDF de 17 pages sur la partie DVD-Rom)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.