Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2475 Billets

6 Éditions

Billet de blog 26 sept. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

FEFFS 2022 : "Fall" de Scott Mann

Après une année sans parvenir à faire le deuil de son époux tragiquement disparu dans une chute dans l'ascension d'une montagne, Becky se voit proposer par sa meilleure amie Hunter un nouveau défi pour se prouver qu'elle est bien vivante : l'escalade d'une antenne de 600 mètres au milieu du désert !

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Midnight Movies de la 15e édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg 2022 : Fall de Scott Mann

Comment effrayer avec des nouvelles propositions de récit au cinéma ? C'est toujours un véritable défi et à l'instar des protagonistes de cette histoire qui ont besoin de se prouver à elles-mêmes et aux autres via leurs followers sur le Net, qu'elles existent et sont appréciées, la quête de l'inédit est la singularité de ce thriller. Comment créer du récit avec deux jeunes femmes bloquées tout en haut d'une antenne à 600 mètres d'altitude avec moins d'un mètre carré partagées entre elles la plupart du temps du film ?

"Fall" de Scott Mann © DR

C'est toute la contrainte minimaliste de base qui fait appel à l'invention de la mise en scène de Scott Mann, auteur également de ce scénario original. Sans pour autant révolutionner le genre du thriller reposant sur le cadre du huis clos, Fall de Scott Mann réussit pleinement à assurer son spectacle et à tenir en haleine, rappelant à l'occasion que le vertige qui fut un motif clé de l'effroi chez Hitchcock, est une ressource clé pour générer de la peur sans passer nécessairement par les débordements des effusions de sang. La menace n'a pas besoin de prendre les traits d'un monstre mais juste ici d'interroger la volonté au cœur de la modernité de se prouver à soit et aux autres que l'on existe en passant par la mise en scène des circonstances les plus extrêmes.

Le film est sans prétention dans sa forme mais vise une efficacité dans l'indépendance de sa production, avec des moyens limités mais qui touchent à l'essentiel. Sans pour autant s'ouvrir aux questions existentielles qui irriguent profondément les personnages, Fall a aussi pour intérêt de proposer des personnages féminins au centre de l'intrigue qui n'ont pas besoin des hommes pour se réaliser... même si parfois malheureusement la frontière est ténue, notamment dans une conclusion presque régressive du retour de la petite fille à son père. Une expérience du minimalisme au service du récit survivaliste.

Fall
de Scott Mann
Fiction
107 minutes. USA, Royaume-Uni, 2022.
Couleur
Langue originale : anglais

Avec : Grace Caroline Currey (Becky Connor), Virginia Gardner (Hunter), Jeffrey Dean Morgan (le père de Becky), Mason Gooding (Dan Connor), Jasper Cole (le promeneur de chiens), Julia Pace Mitchell,
Scénario : Scott Mann, Jonathan Frank
Images : MacGregor
Montage : Robert Hall
Musique : Tim Despic
Directeur artistique : Pete Hickok
Décors : Scott Daniel
Costumes : Lisa Catalina
Casting : Colin Jones
Scripte : Barbara Abelar
Production : Tea Shop Productions et Capstone Studios
Producteurs : David Haring, James Harris, Mark Lane, Scott Mann et Christian Mercuri
Producteur délégué : Roman Viaris-de-Lesegno
Vendeur international : Capstone Pictures

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Outre-mer
Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »
La parlementaire réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal — Migrations
À Paris, de jeunes exilés campent devant le Conseil d’État pour réclamer leur mise à l’abri
Depuis six mois, plus de trois cents jeunes exilés vivent sous les ponts à Ivry-sur-Seine. Alors que le froid s’installe, des associations alertent sur la situation de ces adolescents qui manquent de tout. Vendredi, ils ont dressé un camp devant les grilles du Conseil d’État pour faire entendre leur voix.
par Yunnes Abzouz
Journal
Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite
En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.
par Lucie Delaporte
Journal
Tarifs des transports franciliens : Valérie Pécresse et le gouvernement se renvoient la balle
La Région Île-de-France, dirigée par Valérie Pécresse, a annoncé que le pass Navigo passerait de 75 à 90 euros si l'État ne débloquait pas des financements d’ici au 7 décembre. Alors que les usagers craignent la déflagration, la Région et l’État continuent de se rejeter la responsabilité.
par Khedidja Zerouali et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Y-a-t 'il encore un cran à la ceinture ?
Elle vide le contenu de son sac sur toute la longueur du tapis roulant de la caisse, réfléchit, trie ses achats, en fait quatre parties bien séparées, un petit tas de denrées alimentaires, un livre, un vêtement. Elle montre un billet de 20 euros à la caissière et lui parle. « Tiens » me dis-je, elle a bien compris la leçon du Maître : « Finie l'abondance ».
par dave.tonio
Billet de blog
« Économiser ils disent ? Je le faisais déjà ! »
Cette mère, dont j'accompagne un des enfants en tant qu'éduc’, laisse ostensiblement tomber ses bras. Elle n’en peut plus : le col roulé, les astuces du gouvernement pour économiser l'énergie, c'est une gifle pour elle. « Des trucs auxquels ils ne penseraient pas, de la débrouille pour économiser des centimes, je suis une pro de la pauvreté ! Face à des pros de l'entourloupe...»
par Mouais, le journal dubitatif
Billet de blog
Merci pour ceux qui ont faim
Aujourd'hui, samedi, je me rends au centre commercial pour quelques courses. Il est dix heures, et celui-ci est déjà plein de monde : des jeunes gens surtout, des filles entrant, sortant des boutiques de mode, quelques-unes les bras chargés de sacs.
par cléa latert
Billet de blog
« Je vous écris pour témoigner de ma peine de prison qui n'en finit pas »
Rentré en prison à 18 ans pour de la « délinquance de quartier », Bryan a 27 ans lorsqu’il écrit à l’Observatoire International des Prisons (OIP). Entre les deux, c’est un implacable engrenage qui s’est mis en place qu’il nous décrit dans sa lettre.
par Observatoire international des prisons - section française