"Carré de dames pour 1 as" de Jacques Poitrenaud

Les services secrets français envoient leur agent Dan Layton pour retrouver la trace d’un dangereux criminel qui aurait changé de visage et se retrouverait à Malaga en Espagne.

Sortie DVD : Carré de dames pour 1 as de Jacques Poitrenaud

Sous le pseudonyme Michael Loggan, Jacques Dubessy et Charles Exbrayat ont écrit une série d’espionnages dont les romans ont pour point commun son héros principal : Dan Layton. Après avoir été un homme d’action sous le nom du Gorille et duTigre, Roger Hanin au milieu des années 1960 endosse le rôle de l’agent secret Dan Layton, dans une parodie d’espionnage à la française, tournant notamment en dérision James Bond. L’histoire d’espionnage est ici un prétexte pour placer quelques scènes d’action où les poings volent, incluant des femmes qui se battent toutes pour obtenir l’amour dudit agent secret. Or, comme le titre du film l’indique, elles sont quatre et le récit s’articule pour passer de l’une à l’autre avec une préférence notamment pour le personnage interprété par Catherine Allégret dans l’un de ses premiers rôles après Compartiment tueurs (1965) de Costa-Gavras et l’inachevé L’Enfer (1964) d’Henri-Georges Clouzot. Le film est aussi un prétexte à placer des bons mots aux multiples seconds degrés, tournant en dérision le film d’espionnage. La musique entraînante est signée Serge Gainsbourg qui fait une courte apparition dans le film.
L’histoire n’a absolument aucun intérêt et personne ne s’en soucie, le film reposant également sur les facéties d’un Roger Hanin en homme d’action séducteur auquel les femmes ne résistent pas et pardonnent finalement les infidélités à répétition non sans avoir échangé quelques méchantes baffes et coups de poing entre rivales. Le prolifique dialoguiste Jean-Loup Dabadie s’est donné un malin plaisir à écrire tous ces mots dérisoires enjoués déclamés avec une jubilation certaine par chaque personnage. Il en résulte une parodie d’espionnage à la française portée par un Roger Hanin en pleine forme dans son cabotinage assumé.

 

 

carre-de-dames-pour-un-as
Carré de dames pour 1 as
de Jacques Poitrenaud
Avec : Roger Hanin (Dan Layton), Sylva Koscina (Dolorès), Catherine Allégret (Marion), Dominique Wilms (Petula), Laura Valenzuela (Rosaria), François Maistre (Hakim Gregory), Guy Delorme (Jésus), Serge Gainsbourg (l'homme qui demande du feu), Henri Lambert (Adams), Henri Crémieux, Jean-Pierre Darras, Anna Gaylor, Philippe Brigaud, Michel Vocoret
France, Italie, Espagne, 1965.
Durée : 95 min
Sortie en salles (France) : 5 octobre 1966
Sortie France du DVD : 8 juillet 2020
Format : 2,35 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : LCJ Éditions

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.