Jean Lassalle, une candidature mal adroite ?

Lors des élections présidentielles, Jean Lassalle se démarque comme candidat atypique, indépendant, à la fois conservateur et semi-révolutionnaire. Pierre Carles et Philippe Lespinasse le suivent dans sa campagne pour mieux mettre en lumière cette personnalité hors normes.

"Un berger et deux perchés à l’Élysée ?" de Pierre Carles et Philippe Lespinasse © C-P Productions "Un berger et deux perchés à l’Élysée ?" de Pierre Carles et Philippe Lespinasse © C-P Productions
Au sujet de l'édition DVD : Un berger et deux perchés à l’Élysée ? de Pierre Carles et Philippe Lespinasse

Suite des aventures documentaires de Pierre Carles s’interrogeant sur le sens de la politique, dans un monde troublé où la présidence du labellisé socialiste Hollande a rendu exsangues les attentes des citoyens français vis-à-vis de la gauche. Pierre Carles et son acolyte Philippe Lespinasse, réalisateurs de ce road movie politique comico-tragique, épousent les interrogations de leurs concitoyens à l’égard des attentes d’hier et de la réalité de l’horizon politique d’aujourd’hui. Séduits par le courage de la remise en cause de l’ordre établi par des nouveaux leaders de la gauche en Amérique latine à l’instar de Rafael Correa auquel Pierre Carles a dédié ses deux précédents documentaires, les réalisateurs mettent également au devant de la scène dans ce nouveau documentaire leur propre fascination pour un homme politique atypique dans le panorama audiovisuel français qui n’avait de prime abord rien pour les séduire, représentant le conservatisme de droite pure et dure en la personnalité de Jean Lassalle, candidat à la présidentielle de 2017. De l’hypothèse que le révolutionnaire pourrait actuellement se trouver en politique dans le conservatisme, ce qui est loin de séduire leur entourage, ils partent à la découverte de Jean Lassalle et de ce que représente à l’heure actuelle un candidat indépendant, à mille lieues du fonctionnement des partis politiques aux moyens économiques si énormes qu’ils en ont oublié l’humilité de l’horizon politique au service de leurs concitoyens. La singularité de Jean Lassalle filmée ici en fait un personnage touchant par sa sincère humanité mais plus discutable quand il prononce aveuglément un témoignage qui conduit à soutenir le génocidaire Bachar el-Assadn, nous rappelant chez lui un fonctionnement conservateur n’appelant pas à la remise en cause progressiste.

Sous la forme d’une chronique politique usant avec perspicacité de l’humour pour tourner en dérision une mise en scène du corps politique français tristement affligeante, Pierre Carles et Philippe Lespinasse renouvellent le questionnement du sens politique dans la France là où l’on ne les attendait pas, sous la forme d’un récit d’autant plus inattendu qu’au moment du tournage du film, les réalisateurs ne savent pas encore quel en sera le scénario et le dénouement. C’est là de leur part faire preuve d’une honnêteté intellectuelle que de mener une réflexion vers une figure politique dont la plupart des spectateurs du film auraient très bien pu passer à côté sans saisir l’enjeu qui se joue autour de celle-ci.

 

 

berger-boutique
Un berger et deux perchés à l’Élysée ?
de Pierre Carles et Philippe Lespinasse

France – 2019.
Durée : 100 min
Sortie en salles (France) : 23 janvier 2019
Sortie France du DVD : 4 juin 2019
Format : 1,78 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : C-P Productions / Jour2Fête
Bonus :
Élysée 2022 (fin alternative du film)
Entretien avec Pierre Christin, scénariste de BD ayant connu les deux réalisateurs lors de leurs débuts à l’IUT de journalisme de Bordeaux
La vache et le député (court-métrage)
Teasers et bande-annonce
Un livret : entretien réciproque et vice-versa

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.