Une série documentaire pour repenser l’idéologie comme écriture de l’histoire

Dans cette seconde saison composée de 10 épisodes de 26 minutes chacun, l’historien Patrick Boucheron propose un nouvel angle pour saisir l’idéologie qui se cache derrière des dates qui semblaient tomber sous l’évidence de chacun.

Sortie du coffret DVD : Quand l’histoire fait date saison 2

Produite par Les Films d’Ici de Serge Lalou, cette série documentaire historique répond merveilleusement à ce que l’on peut attendre d’ambitions de la part d’une chaîne du service public comme ARTE où la série a tout d’abord été diffusée. En effet, les épisodes traversent les « grandes » dates qui sont censées avoir fait l’histoire de l’humanité en en démontrant les incertitudes au regard des recherches récentes portées notamment dans chaque épisode par un historien spécialiste de la période et du sujet étudié. L’historien Patrick Boucheron est le présentateur et la voix off narratrice de ces différentes révisions de l’histoire qui se veulent accessibles, démontrant en chaque circonstance que la construction de l’histoire est idéologique et déterminée par le point de vue de celui qui l’écrit.
Cette analyse vaut aussi évidemment pour Patrick Boucheron qui n’a pas brillé ces dernières années à l’égard de l’histoire actuelle à travers son incompréhension profonde du mouvement social des Gilets jaunes, aveuglé par son admiration non dissimulée pour le président Macron. Passée ces réserves, l’historien médiatique reste un très bon passeur de connaissances capable de transmettre une véritable passion pour les diverses périodes analysées. Le parti pris est souvent le même, en proposant de redécouvrir autrement ce que l’on croyait connaître. Chaque épisode fait appel aux illustrations de chaque période considérée, ainsi que de films nationaux de propagande réalisés à grands budgets autour des événements relatés pour en saisir l’actuelle utilisation idéologique, l’enjeu de ces cours alternatifs d’histoire visant à comprendre les enjeux du monde actuel. Sous la forme d’un leitmotiv on retrouve d’un épisode à l’autre la mise en contexte internationale de la date étudiée au regard de différents événements qui ont lieu à la même période dans le reste du monde.
La série permet à travers son large éventail de périodes et de géographies étudiées une compréhension inédite de l’histoire des hommes, en désacralisant la hiérarchie des périodes clés qui sont autant de constructions idéologiques qui ne sont là que pour justifier à chaque époque l’imposition d’un pouvoir inique, quel qu’il soit, qu’il est pour nom république, empire, royauté, papauté ou démocratie.

 

 

61me6rbb6dl-ac-sl1000
Quand l’histoire fait date saison 2
10 épisodes de 26 minutes :
1 - 21 avril -753 : la fondation de Rome
2 - -399 : le procès de Socrate
3 - 315 : la donation de Constantin
4 - 751 : les arabes s’arrêtent à Talas
5 - 25 août 1270 : la mort de Saint Louis
6 - 29 mai 1453 : la prise de Constantinople
7 - 14 mai 1610 : l’assassinat d’Henri IV
8 - 4 juillet 1776 : la Déclaration d’Indépendance américaine
9 - 1848 : le printemps des peuples
10 - Octobre 1860 : le sac du palais d’été de Pékin

Durée totale : 260 min
Sortie France du DVD : 6 octobre 2020
Couleur
Langue : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : ARTE ÉDITIONS

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.