La peur enfantine 27 ans plus tard

27 ans après avoir vaincu le clown tueur, la bande d’amis est de retour pour lui faire à nouveau face.

"Ça chapitre deux" d’Andrés "Andy" Muschietti © Warner Bros. "Ça chapitre deux" d’Andrés "Andy" Muschietti © Warner Bros.
Sortie DVD: Ça chapitre deux d’Andrés "Andy" Muschietti

Face au succès phénoménal du premier volet de la nouvelle adaptation du roman de Stephen King, des moyens conséquents ont été mobilisés pour cette suite où la bande d’enfants est devenue des adultes qui traînent chacun les traumatismes de leur passé enfoui. Avec de nombreux flashback, les adultes sont invités à se plonger dans leur propre enfance et les cauchemars qui les habitent. Le réalisateur Andrés Muschietti est une nouvelle fois derrière la caméra pour ce second volet, ainsi que les jeunes acteurs qui ont une nouvelle place. Le scénario est ici plus faible, étirant un film en longueur pour présenter les enfances troubles de chaque personnage sans pour autant développer de nouvelles dimensions par là aux personnages. Le casting est cependant remarquable avec notamment la présence de James McAvoy et Jessica Chastain. Hélas, le clown tueur toujours interprété avec brio par Bill Skarsgård n’a plus droit à la présence inquiétante qu’il avait dans le premier volet : le monstre ici se traduit à travers divers avatars au détriment du travail réalisé par l’acteur. C’est dommage car l’on perd dans la construction de la figure du croquemitaine ce que l’on gagne dans la multiplication des effets spéciaux. Il n’en reste pas moins de nombreuses séquences réalisées avec soin et des interprétations plus que crédibles. Il faut noter encore la présence surprise de Stephen King ainsi que du réalisateur Xavier Dolan dans le rôle de la première victime du croquemitaine.

 

 

 

51hjjxcagbl-sl1000
Ça chapitre deux
It Chapter Two
d’Andrés "Andy" Muschietti
Avec : Jessica Chastain (Beverly Marsh), James McAvoy (Bill Denbrough), Bill Hader (Richie Tozier), Isaiah Mustafa (Mike Hanlon), Jay Ryan (Ben Hanscom), James Ransone (Eddie Kaspbrak), Andy Bean (Stanley Uris), Bill Skarsgård (Ça ), Martell (Bill Denbrough, jeune), Wyatt Oleff (Stanley Uris, jeune), Jack Dylan Grazer (Eddie Kaspbrak), Finn Wolfhard (Richie Tozier, jeune), Sophia Lillis (Beverly Marsh, jeune), Chosen Jacobs (Mike Hanlon, jeune), Jeremy Ray Taylor (Ben Hanscom, jeune)
USA, Canada – 2019.
Durée : 163 min
Sortie en salles (France) : 11 septembre 2019
Sortie France du DVD : 15 janvier 2020
Format : 2,39 – Couleur
Éditeur : Warner Bros.
Bonus :
« Trouver les lumières mortes » (6’43”)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.