Sortie du coffret Blu-ray Noël 2022 Conjuring : Annabelle 2, la création du mal de David F. Sandberg
Cette suite d'Annabelle (2014, John R. Leonetti) est en fait son préquel, où l'on apprend comment une poupée porcelaine est devenue possédée par le Mal. Si le réalisateur a changé, le producteur James Wan et le scénariste Gary Dauberman officient toujours et imposent ainsi leur marque de fabrique sur la saga The Conjuring. Plusieurs clins d'œil sont déjà lancé à La Nonne, film suivant dont la présence est annoncée post-générique. Quant au lien avec le premier opus d'Annabelle, il se fait progressif et le préquel permet de se détacher du premier épisode tout en offrant des clés éclairantes.

Réaliser un film qui s'inscrit dans une saga peut être confortable en terme de communication avec un public préétabli mais il s'agit là aussi d'un véritable défi à relever avec les attentes desdits fans. Or, le réalisateur suédois David F. Sandberg s'en tire avec brio après avoir réalisé l'adaptation au format long de son court métrage au même titre Dans le noir (Lights Out, 2016), premier long métrage produit par James Wan, le fameux grand chef d'orchestre de la saga Conjuring.
En plaçant le récit dans un milieu rural des années 1950 où la religion règle le quotidien des villageois, le scénario permet d'entrevoir les origines d'une poupée possédée aux dons télékinésiques qui disposent d'un cadre sociologique interrogé au cœur de l'intrigue. Parallèlement, on découvre le créateur de la première poupée Annabelle en double maléfique de Gepetto, en tant que père traumatisé par la perte de son enfant qui aurait franchi la limite transgressive pour le monde chrétien sans retour possible.
De même, faire intervenir un groupe de jeunes orphelines confrontées aux forces du mal dans le cadre fantastique d'une ferme isolée à la campagne qui regorge plus de richesses que son premier aperçu ne pouvait le laisser entendre, permet de créer également une situation inédite et riche en potentiel d'intrigue avec un dénouement aussi malin qu'inattendu. La réalisation est de son côté aussi simple qu'efficace, usant parfois un peu trop du principe qui consiste à faire sursauter le public avec des apparitions soudaines, notamment avec l'incontournable nuit au moment où l'on joue à se faire peur et où l'on transgresse les interdits, à commencer par une pièce interdite à l'instar de l'héroïne de Barbe Bleue.

Annabelle 2 : la création du mal
Annabelle: Creation
de David F. Sandberg
Avec : Stephanie Sigman (Sœur Charlotte), Talitha Bateman (Janice), Anthony LaPaglia (Samuel Mullins), Miranda Otto (Esther Mullins), Lulu Wilson (Linda), Philippa Coulthard (Nancy), Grace Fulton (Carole), Lou Lou Safran (Tierney), Samara Lee (Annabelle "Bee" Mullins), Taylor Buck (Kate), Mark Bramhall (Père Massey), Adam Bartley (l'officier Fuller), Alicia Vela-Beilay (Mrs. Mullins démoniaque), Brian Howe (Pete Higgins), Kerry O'Malley (Sharon Higgins), Brad Greenquist (Victor Palmeri), Joseph Bishara (le démon)
USA, 2017.
Durée : 109 min
Sortie en salles (France) : 9 août 2017
Sortie France du Blu-ray : 13 décembre 2017
Format : 2,40 – Couleur
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Bonus :
Scènes coupées
La réalisation d'Annabelle 2 : la création du mal
Annabelle 2 : La Création du mal - L’horreur continue
Court-métrages d’horreur :
Attic Panic
Coffer
Commentaires audio
