Le goulag, l’outil de l’ombre de l’U.R.S.S.

L’histoire de ces camps de concentration que l’on appelle goulag dans l’ancienne URSS où ont été internés plus de vingt millions de personnes parmi lesquelles 2 millions sont décédées, est encore méconnue en Russie comme dans le monde.

Sortie DVD : Goulag, une histoire soviétique de Patrick Rotman

Patrick Rotman, le scénariste et réalisateur spécialiste des questions d’histoire et de politique depuis plusieurs décennies en France, s’attelle ici un sujet sous-estimé alors qu’il concerne encore directement ou indirectement plusieurs millions de personnes : les camps de concentrations dont l’acronyme en russe est goulag. Popularisé avec le livre de dénonciation L’Archipel du goulag (1973) d'Alexandre Soljenitsyne, cette machine de destruction à grande échelle a débuté sous ses premières formes en 1917 et s’est développé sous différents axes, devenant un outil incontournable du pouvoir de la dictature stalininienne. En trois parties découpées en fonction de la chronologie des événements historiques, cette mini série documentaire lève le voile sur l’histoire des goulags au XXe siècle. Les trois épisodes sont conçus autour d’images d’archives contemporaines des goulags en noir & blanc et muet mais sonorisés en post-production, avec des témoignages provenant d’une association russe au statut d’ONG dont l’objectif consiste à entretenir la mémoire des goulags. Cette association a ainsi enregistré en vidéo les témoignages de survivants dont une sélection figure ici.

Le film est ainsi quasi exclusivement un travail d’archives puisqu’aucun spécialiste, historien ou politologue contemporains n’intervient face caméra partager son point de vue. Les témoignages s’ajoutent pour illustrer un propos édicté en voix off sans que cela n’apporte d’informations supplémentaires. Il manque à ces trois films montés selon le même principe d’ordonnancement, une véritable investigation journalistique et historique. Même si l’on change d’époque, diverses répétions d’informations viennent rompre la spontanéité du goût de la découverte historique. Il manque par ailleurs énormément de mise en contexte de la réalité politique de chaque époque afin d’être en mesure de comprendre davantage l’histoire de l’URSS dans sa globalité.

Le film a pourtant un grand intérêt : redonner toute son importance destructive des goulags et surtout l’hypothèse que les goulags en proposant une main-d’œuvre gratuite servile de plusieurs millions d’individus étaient capables de répondre aux grands projets architecturaux, infrustructuraux et d’extraction des matières précieuses qui font les forces économiques du pays. Ce regard est d’autant plus perspicace et novateur qu’il permet de disposer d’une autre lecture pour comprendre le maintien sur près d’un siècle d’un régime dictatorial sur l’ensemble d’une population de plusieurs millions d’habitants.

 

 

goulag-une-histoire-sovietique-dvd
Goulag, une histoire soviétique
de Patrick Rotman
Intégrale en 3 parties :
1 - Origines (1917-1933) 53’
2 - Prolifération (1934-1945) 57’
3 - Apogée et agonie (1945-1957) 57’

 

France – 2019.
Durée totale du DVD : 2h47min
Sortie France du DVD : 25 mars 2020
Couleur
Langue : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : ARTE ÉDITIONS

Bonus :
Livret 16 pages

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.