Horreur multipliée ou l’amour contrarié des chiffres

Simon se confronte à une étonnante aberration qui le rend de méchante humeur : à l’école, il est le seul à ne pas connaître et comprendre ses tables de multiplications !

Parution de l’album : NULtiplications de Stephanie Blake

Pour commencer la rentrée scolaire de bonne humeur, prêt à affronter la terreur de certains enfants et de leurs parents, à savoir les tables de multiplications, voici une nouvelle édition au format poche du livre publié pour la première en 2015 de Stephanie Blake autour de son célèbre personnage Simon, le jeune lapin impertinent. Cette nouvelle aventure est consacrée à l’apprentissage des tables de multiplication, ou comment surmonter une grande étape de l’apprentissage à l’école. Le titre appuie avec pertinence sur le mot « nul ». Car c’est bien le nœud du problème de Simon : être totalement dévalorisé aux yeux de ses camarades et se sentir en conséquence exclu des enfants de son âge à cause d’un problème d’apprentissage. Les conséquences directes qui ne tardent pas à se faire sentir : l’humeur exécrable de Simon auprès de sa famille. Là aussi, il doit souffrir d’être finalement incompris. Il faudra la compassion d’une mère attentive pour dénouer le nœud du problème et encourager le jeune Simon à trouver par lui-même la meilleure manière, c’est-à-dire celle qui lui est la plus appropriée et qui n’est pas celle de tous.
Comme tout bon livre destiné au jeune public, l’ouvrage de Stephanie Blake permet à l’enfant de confronter ses peurs, dans situations émotionnelles ultra réalistes, en famille comme à l’école. Le tout est accompagné du capital sympathie de Simon dont on suit toujours avec une belle curiosité les défis de son quotidien, qu’il surmonte avec un fort tempérament et une ingéniosité déterminante. Le trait d’humour est toujours de chaque page, bien renouvelé par le personnage du petit frère de Simon, Grégoire, parfait « dédramatiseur » des situations les plus impossibles. Ainsi, les alliés que découvre Simon et par là même son jeune lecteur, dans cette nouvelle aventure, sont l’amour et la compréhension à toute épreuve d’une maman, la force de la fratrie et la confiance en soi qui déplace toutes les montagnes, dussent-elles être multipliées.

 

 

9782211234177

NULtiplications
de Stephanie Blake (auteur, illustrateur)

Nombre de pages : 40
Date de sortie (France) : 23 août 2017
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Albums au format poche

lien vers le site de l’éditeur

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.