Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2466 Billets

6 Éditions

Billet de blog 28 nov. 2017

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Les pamphlets d’un œil du cinéma

Charlie Van Damme livre son regard critique sur le cinéma financé par les chaînes de télévision, l’arrivée du numérique et ses conséquences désastreuses sur la créativité, les rapports néocolonialistes dans les systèmes d’aide à la production des films du Sud, etc.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Le Cinéma est un sport de combat ! de Charlie Van Damme

Charlie Van Damme est le chef opérateur complice du cinéma d’André Delvaux et Alain Resnais : on lui doit ainsi l’image de L’Œuvre au noir, Mélo, I Want to go Home, etc. C’est fort de son expérience de quatre décennie en tant que chef opérateur pour le cinéma et la télévision, en Belgique, en France et dans les pays dits du Sud, qu’il en vient à réagir face à un certain état du cinéma et de la société en général. Son désir de transmission au-delà de la place sage et discrète (mais très visible !) derrière la caméra qui lui est échue s’est affirmé à travers les cours qu’il a professé à l’École des Supérieure des Arts du Spectacle de Bruxelles (INSAS) ainsi qu’en participant à la création en 1985 de la Fondation Européenne des Métiers de l’Image et du Son (FÉMIS) et en 2004 à celle de l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (ESAV). Durant vingt cinq ans, il exprimé ses positions tout autant de citoyen que de professionnel du cinéma à travers divers pamphlets qui sont à présent réunis dans ce livre édité par hémisphères éditions. Charlie Van Damme livre son regard critique sur le cinéma financé par les chaînes de télévision, l’arrivée du numérique et ses conséquences désastreuses sur la créativité, les rapports néocolonialistes dans les systèmes d’aide à la production des films du Sud, etc. Comme le permet le style littéraire du pamphlet, il ne s’agit pas là de brosser le lecteur dans le sens du poil de ses idées préalables, mais de réagir parfois avec fougue à l’actualité. Ainsi, comparer le « street art » à « l’équivalent du chien qui pisse sur un mur » est excessif et très contestable si le contexte dans lequel ce jugement s’affirme n’est pas davantage développé. Mais comme Charlie Van Damme l’affirme bien haut et fort : il s’exprime non pas « comme un politologue, un philosophe ou un théoricien du cinéma […] mais en citoyen. » C’est à ce titre qu’il faut lire et prendre en considération ses lignes. Ce témoignage, ces prises de position gagnent à être connues comme tous les métiers du cinéma devraient pouvoir avoir droit au chapitre de l’expression citoyenne et les enjeux de son savoir-faire dans l’expression publique d’une œuvre collective. Le passage que Charlie Van Damme livre sur le scénario s’inscrit dans sa démarche pédagogique assez appréciable pour comprendre les enjeux d’élaboration créatrice d’un film avant et pendant le tournage. Ce sont là aussi quelques clés de compréhension du hors champ du résultat final qu’est un film présenté en public que le lecteur cinéphile gagnera à picorer dans les pages de cet ouvrage.

Le Cinéma est un sport de combat !
de Charlie Van Damme

Nombre de pages : 162
Date de sortie (France) : 10 octobre 2017
Éditeur : hémisphères éditions
Collection : Ciné Cinéma (collection dirigée par Frédéric Sojcher)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les Chinois défient la répression dans la rue sur l’air de «L’Internationale»
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 
par François Bougon
Journal — Asie et Océanie
« C’est un défi direct à Xi Jinping »
Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques envers le numéro un Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.
par François Bougon
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Affaire Sofiane Bennacer : la présomption d’innocence n’est pas une assignation au silence
Après la médiatisation de l’affaire, l’acteur, mis en examen pour « viols », et la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi crient au non-respect de la présomption d’innocence. Ce principe judiciaire fondamental n’empêche pourtant ni la parole, ni la liberté d’informer, ni la mise en place de mesures conservatoires.
par Marine Turchi
Journal — Police
À Bure, les liens financiers entre gendarmes et nucléaire mélangent intérêts publics et privés
En vigueur depuis 2018, une convention entre la gendarmerie nationale et l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs permet la facturation de missions de service public. Mais alors, dans l’intérêt de qui la police agit-elle ? Mediapart publie le document obtenu grâce à une saisine de la Cada.  
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
À la ferme, tu t’emmerdes pas trop intellectuellement ?
Au cours d'un dîner, cette question lourde de sens et d'enjeux sociétaux m'a conduite à écrire cet article. Pourquoi je me suis éloignée de ma carrière d'ingénieure pour devenir paysanne ? Quelle vision de nombreux citadins ont encore de la paysannerie et de la ruralité ?
par Nina Malignier
Billet d’édition
Bifurquer : le design au service du vivant
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.
par kascroot
Billet de blog
Acte 2 d’une démission : la métamorphose, pas le greenwashing !
Presque trois mois après ma démission des cours liés à une faculté d’enseignement de la gestion en Belgique et la publication d’une lettre ouverte qui a déjà reçu un large écho médiatique, je reviens vers vous pour faire le point.
par Laurent Lievens
Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa