Jusqu'où ne pas intervenir ?

Marcello tient sa modeste boutique de soin pour chiens aux côtés d'autres collègues commerçants. Cependant, une brute épaisse le conduit dans des situations toujours plus périlleuses où les limites de sa morale sont mises à rude épreuve.

"Dogman" de Matteo Garrone © Le Pacte "Dogman" de Matteo Garrone © Le Pacte

Sortie DVD : Dogman de Matteo Garrone

Après les excentricités incontrôlées du film aux multiples stars qu'était Tale of Tales (2015) et qui s'imprimait dans un élan d'une envie de cinéma à sens unique, Matteo Garrone revient à un cinéma plus élémentaire. Il se concentre sur un personnage atypique qui s'inscrit pourtant sur une longue tradition d'antihéros au cinéma à commencer par les personnages joués par Charlie Chaplin et Buster Keaton. Marcello, qui porte d'ailleurs son propre prénom d'acteur comme dans un souci de connexion avec l'essence expressive de Marcello Fonte à travers son regard, sa voix et sa silhouette, est un humble artisan qui tient avec passion sa boutique de soin pour chiens, vendant à l'occasion de la cocaïne à ceux qui lui en demandent. Il est l'incarnation même de celui qui veut éviter tout conflit. Un individu moderne qui se veut apolitique au sens de la non implication aux décisions de la cité autour de lui. Ce sera là l'objet de son drame, son pseudo ami Simoncino l'entraînant à son corps défendant dans une spirale de violence où il peut perdre le peu de choses qu'il possède, jusqu'à sa propre morale et sa raison. Cet homme qui semble avoir accepté la séparation d'avec la mère de sa fille chérie sans rechigner, se contente de peu, sans autre ambition que d'être bien intégré dans sa micro communauté de commerçants et auprès de sa fille.
Matteo Garrone présente avec son personnage une figure archétypale de la modernité, dans une Italie contemporaine complètement délabrée où l'ordre social tient à peu de choses lorsqu'une brute écervelée décide de sévir. Jusqu'où un citoyen peut aller dans sa volonté de non intervention dans la société dans laquelle il est inscrit ? C'est la réflexion politique d'un récit virant au drame, malgré la figure semi comique du personnage principal, Buster Keaton moderne, dont la petite carrure ne l'empêche pas d'affronter les colosses. Comme pour sin film Reality, les contradictions du protagoniste l'emmèneront vers l'isolement, confirmant la vision pessimiste de l'humanité selon Matteo Garrone. Un film réalisé avec sobriété et avec une parfaite maîtrise de la mise en scène !

 

 

61iudnefptl-sy445
Dogman
de Matteo Garrone

Avec : Marcello Fonte (Marcello), Edoardo Pesce (Simoncino), Alida Baldari Calabria (Alida), Nunzia Schiano : la mère de Simoncino), Adamo Dionisi (Franco), Francesco Acquaroli (Francesco), Gianluca Gobbi (le commerçant de quartier), Aniello Arena (le commissaire de police)
Italie, 2018.
Durée : 109 min
Sortie en salles (France) : 11 juillet 2018
Sortie France du DVD : 14 novembre 2018
Couleur
Langue : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Le Pacte
Bonus :
Entretien avec Matteo Garrone et Marcello Fonte
Making of
Galerie de storyboards

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.