Agrandissement : Illustration 1
Sortie du combo Blu-Ray + DVD : Ghostlight de Kelly O'Sullivan et Alex Thompson
Si le cinéma crée des liens entre les classes sociales, il permet aussi comme pour Ghostlight (2024) réalisé par Kelly O'Sullivan et Alex Thompson, de rappeler le rôle spécifique dans ce contexte du spectacle vivant, avec ici notamment le théâtre de Shakespeare offrant un espace cathartique à un homme de la classe ouvrière. Là où Roméo et Juliette pourrait être associé à des protagonistes jeunes, l’enjeu de l’adaptation de cette pièce à l’intérieur du film par une troupe d’amateur.trices consiste à permettre à des hommes et des femmes d’âge mûr de dialoguer avec une plus jeune génération. Car c’est bien cette difficulté de communication qui est ici au cœur d’une intrigue où une famille, composée d’un couple et de leur fille adolescente, est endeuillée par la mort subite de l’un des leurs dans un accident de voiture. La mort tragique de jeunes gens dans la pièce shakespearienne devient ainsi l’opportunité d’une réflexion profonde concernant une jeunesse qui se prive d’horizon dans le monde vivant.
Tandis que Daisy, la fille adolescente de Dan, est une boule permanente de colère, Dan lui-même ne peut réprimer une violence sourde qui parfois déborde dangereusement. La rencontre inattendue avec une troupe de théâtre apparaissant comme un espace de résistance inattendue dans une ville à la dynamique impersonnelle où les usagers dans la rue s’hurlent dessus, devient la matière humaniste du récit porté par Kelly O'Sullivan et Alex Thompson dans une tradition du cinéma indépendant américain offrant une attention aux oublié.es du rêve américain.
Les portraits humains sont ainsi réalisés avec soin et bienveillance, dans une volonté d’offrir à chacun et chacune un rôle spécifique et salutaire. Alors que le rôle a été écrit spécifiquement pour Keith Kupferer, ce dernier a réussi à convaincre le couple de cinéaste pour faire jouer à son épouse Tara Mallen et à sa fille Katherine Mallen Kupferer, le rôle respectif de son épouse et de sa fille dans la fiction. Il en découle entre eux une véritable dynamique basée sur la connivence et la fusion immédiate dans le corps familial malgré les larges blessures de celui-ci.
Sans prétention, Ghostlight offre un récit humaniste autour du deuil et la possibilité à travers l’art appréhendé sans préjugé social de vivre une véritable expérience cathartique pour toutes et tous.
Ghostlight
de Kelly O'Sullivan et Alex Thompson
Avec : Keith Kupferer (Dan, le père), Katherine Mallen Kupferer (Daisy, la fille), Tara Mallen (Sharon, la mère), Dolly de Leon (Rita), Deanna Dunagan (Tony-Winner Deanna Dunagan), Francis Guinan (Janitor Fran)
USA – 2024.
Durée : 115 min
Sortie en salles (France) : 30 avril 2025
Sortie France du combo Blu-Ray + DVD : 29 septembre 2025
Format : 1,66 – Couleur
Langue originale : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Survivance
Bonus :
Entretien avec Kelly O’Sullivan et Alex Thompson (27’)
Court métrage : My Summer Vacation de Kelly O’Sullivan (2022, 9’)