Sortie du coffret DVD : Les Nuits révolutionnaires une mini série télévisée de Charles Brabant
L’édition DVD de cette série télévisée récemment restaurée est l’opportunité également de redécouvrir Charles Brabant, qui a commencé à réaliser des films dans les années 1950, et s’est dévoué pleinement à la télévision depuis le début des années 1960 jusqu’à la fin de sa carrière dans le monde audiovisuel. Et justement, cette fin connaît l’apothéose avec la réalisation de cette série historique présentée dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française.

Charles Brabant aime s’intéresser particulièrement à des personnalités historiques et c’est pourquoi choisir Restif de La Bretonne comme narrateur privilégié pour entrer dans le bain de la révolution est d’autant plus pertinent que ce personnage historique fut un témoin privilégié des événements.
La mise en scène gravite autour de Restif de La Bretonne à partir de ce qu’il voit, de sa philosophie de la vie qui font de lui un père tutélaire et spirituel pour les personnages plus jeunes qui gravitent autour de lui et sont enivrés par l’effervescence révolutionnaire. Michel Aumont est pleinement impliqué dans son rôle et rend hommage à la figure de Restif de La Bretonne dans une interprétation inédite. Autour de lui, des figures historiques du grand et du petit écran font leur apparition, à l’instar de Paul Crauchet, Maria Casarès, Michel Robin, Michel Bouquet, Bernard Fresson, etc. Maria de Medeiros ainsi que Guillaume de Tonquédec dans un de ces premiers rôles ont également droit à leur partition.
L’énergie qui lie ces personnages est plus proche de la légèreté d’une troupe théâtrale que de la reconstitution naturaliste des événements historiques. La mise en scène souffre d’une certaine pesanteur et caractérise aussi une époque révolue des productions télévisuelles décomplexées dans leur traitement antinaturaliste.
Les bonus de cette édition DVD présentent deux entretiens privilégiés avec Charles Brabant revenant sur l’ensemble de sa filmographie au cinéma et à la télévision, offrant un regard inédit sur des univers méconnus et notamment les premiers temps de la ORTF.
Deux courts métrages réalisés pour le cinéma dans les années 1950 offrent également un regard sur sa sensibilité et son sens de la mise en scène à explorer notamment le monde de l’enfance.
Les Nuits révolutionnaires
de Charles Brabant
Avec : Michel Aumont (Restif de La Bretonne), Jean-Pierre Lorit (Malivert), Xavier de Guillebon (Saint-Florent), Christophe Brault (Dorival), Laura Manszky (Joséphine), Sophie Bouilloux (Marion), Sylvain Lemarié (Jacques), Michel Bouquet (Vilain, l'usurier), Maria Casarès (la Murène, la maquerelle), Michel Robin (l'allumeur de réverbères), Paul Crauchet (l'aveugle), Isabelle Gélinas (Agnès / Julie), Guillaume de Tonquédec (François), Marc Eyraud (Mérigot, le libraire), Gérard Desarthe (Renaud de la Grimière), Patrice Alexandre (l’élégant), Yvan Dautin (le camelot), Daniel Mesguich (l'homme inconnu), Bernard Fresson (le Taureau, Danton), Jean-Pierre Bouvier, Stéphane Bierry, Céline Ertaud, Claude Brosset, Maria de Medeiros, Valérie Karsenti, Fabrice Luchini, Marcel Maréchal, Christian Benedetti
Épisodes :
1. Le spectateur nocturne
2. Les deux n'en font qu'une
3. La Fête glorieuse
4. La jeune fille assassinée
5. La chute: nuits du 9 au 10 août et du 10 au 11 août 1792
6. La mort d'un père
7. La part de l'ombre : nuit du 31 mai au 1er juin - nuit du 1er juin au 2 juin 1793
France, 1989.
Durée : 7 épisodes de 60 min - Version numérisée et restaurée en 2K
Diffusion télévisée (France) : 5 octobre 1989 – 1990
Sortie France du DVD : 7 juin 2021
Couleur
Langue : français - Sous-titres : anglais.
Éditeur : Doriane Films
Bonus :
Livret illustré de 28 pages
Contes à dormir debout - court métrage de Charles Brabant - 22 min
C’est arrivé un jeudi - court métrage de Charles Brabant - 32 min
2 entretiens avec Charles Brabant - 2000 (57 min et 33 min)
