Les zébrures de la tolérance

Trois courts métrages d’animation sur le thème de la tolérance à travers des personnages de jeunes animaux aux comportements plus ou moins anthropomorphes.

"Tout là-haut" (Boomhoog) réalisé par Martina Svojíková © Folimage "Tout là-haut" (Boomhoog) réalisé par Martina Svojíková © Folimage
Sortie DVD : Zibilla ou la vie zébrée

Dans ce programme de courts métrages d’animation destinés aux plus jeunes sorti au cinéma en novembre 2019 par Gebeka Films, trois réalisatrices venues de Suisse et de Tchéquie proposent des histoires d’une profonde douceur pour aborder le racisme et l’intolérance vue et vécue par les enfants. Tel est le thème explicite de Tout là-haut (Boomhoog) réalisé par Martina Svojíková et Zibilla réalisé par Isabelle Favez où dans le premier une girafe est rejetée par les animaux d’une forêt d’Europe et où un zèbre est marginalisé dans un monde peuplé de chevaux. Cette dernière histoire a également pour avantage d’être coécrit par Pierre-Luc Granjon, l’auteur fabuleux des quatre Saisons de Léon. La petite Zibilla apprendra à assumer son identité de zèbre et a quitté son doudou au fil de cette chronique initiatique tendre pour les plus jeunes. Plus courts, Tout là-haut et Le Dernier Jour d'automne, en papier découpé 2D pour l’un et en animation 2D pour l’autre, présentent des esthétiques inventives aux couleurs appréciables. Le papier découpé ne cache pas son origine, mettant singulièrement en valeur la force du découpage et des morceaux choisis. Le Dernier Jour d'automne quant à lui, le seul court métrage sans parole est un moment de pure poésie douce et ludique autour d’une course inattendue de vélos au cœur de la forêt.

 

 

fol039-3d
Zibilla ou la vie zébrée
Un programme de trois courts métrages :

Tout là-haut (Boomhoog) réalisé par Martina Svojíková (Belgique – France, 2019, 12 min)
Le Dernier Jour d'automne de Marjolaine Perreten (Suisse – France – Belgique, 2018, 7 min)
Zibilla réalisé par Isabelle Favez (France, 2019, 26 min)

 

France, Suisse, Belgique – 2019.
Durée totale du programme : 46 min
Sortie en salles (France) : 13 novembre 2019
Sortie France du DVD : 2 juin 2020
Couleur
Langue : français.
Éditeur : Folimage
Bonus :
Un cahier de jeux de 12 pages

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.