"La Reine soleil" un film de Philippe Leclerc

En Égypte, Akhénaton a brisé la tradition en imposant le monothéisme autour du dieu Aton. Des intrigues alors se nouent contre lui du côté des adorateurs du dieu Amon. Akhesa, la fille du pharaon, s’allie avec le prince Thout et partent à l’aventure.

"La Reine soleil" de Philippe Leclerc © LCJ "La Reine soleil" de Philippe Leclerc © LCJ
Au sujet de l'édition DVD : La Reine soleil de Philippe Leclerc

Après avoir débuté auprès de Paul Grimault sur Le Roi et l’oiseau et de René Laloux sur Gandahar, Philippe Leclerc a continué à réaliser ses propres projets, notamment la série télévisée animée Les Animaux du bois des Quat’sous (1995). Dans les années 2000 il a réalisé un premier long métrage : Les Enfants de la pluie (2003). La Reine soleil est à ce jour sa seconde et dernière réalisation. Alors que son premier long plongeait dans une société antique fictive issue de l’heroic fantasy, La Reine soleil illustre une reconstitution précise de l’Égypte antique avec des personnages qui ont réellement existé : Akhenaton, Thout qui devint Toutankhamon. Les connaissances archéologiques sont ici mobilisées par l’adaptation du roman au même titre de Christian Jacq, romancier et égyptologue.

L’histoire a pour personnage principal la fille du pharaon, éprise de liberté, qui ignore que le pouvoir politique et religieux de son père le pharaon Akhenaton est loin de faire l’unanimité autour de lui. Le film permet de comprendre cette histoire tellement singulière parmi les siècles des dynasties de pharaons dans un récit qui ne manque pas de rebondissements et dont les héros ont 14 et 15 ans. L’animation en deux dimensions est réalisée avec soin avec une sous-traitance en Hongrie alors que la France avait durant les années précédentes perdu le savoir-faire de ses animateurs en la matière. La ligne esthétique est cependant bien celle du réalisateur des Enfants de la pluie avec quelques touches fantastiques malgré le souci de réalité historique. Car il faut reconnaître de la part de Philippe Leclerc son vrai plaisir à reconstituer l’Égypte ancienne et l’émancipation féminine d’une fille de pharaon.

 

 

la-reine-soleil-dvd
La Reine soleil
de Philippe Leclerc

France – Belgique - Hongrie, 2007.
Durée : 74 min
Sortie en salles (France) : 4 septembre 2007
Sortie France du DVD : 30 août 2017
Couleur
Langue : français.
Éditeur : LCJ Éditions

Bonus :
Le making-of du film (26 minutes)
La bande-annonce

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.