Qui est JR ?

JR est un artiste, photographe et cinéaste inclassable, qui a exposé les photos des habitants des villes aux quatre coins du monde. Serge July et Daniel Ablin pour une série télévisée documentaire propose un portrait de JR.

"#JR" de Serge July, Daniel Ablin © Éditions Montparnasse "#JR" de Serge July, Daniel Ablin © Éditions Montparnasse
Sortie DVD : #JR de Serge July, Daniel Ablin

Après la magnifique rencontre entre JR et Agnès Varda, devenus coréalisateurs de Visages, villages (2017), la figure artistique et énigmatique qu’est JR méritait une petite introduction pour mieux le découvrir. Dans le monde du cinéma, il avait commencé avec son premier long métrage documentaire Women are heroes (2010) où il rendait hommage aux femmes à travers le monde. Serge July et Daniel Ablin en réalisant ce documentaire pour France 5, retrace le parcours de JR de ses débuts en tant qu’artiste où il a eu progressivement l’idée d’exposer partout dans le monde et plus particulièrement dans la rue, même s’il est présent dans des galeries et des musées. Il est dans ce documentaire la personne majoritairement interviewée, ce qui est essentiel pour comprendre les valeurs qu’il tient à défendre à travers ses propres mots. Un an après la première présentation spectaculaire des Misérables de Ladj Ly au festival de Cannes 2019, il est toujours utile de rappeler l’histoire qui lie Ladj Ly et JR, défendant des objectifs similaires autour de l’image de ceux qu’une certaine élite sociale souhaiterait enfermer dans la marge.

Ce documentaire permet de saisir rapidement le parcours de JR et ses propositions activistes dans un monde divisé où il propose de relier les uns et les autres. Son parcours et ses prises de position humanistes sont émouvantes, qu’il s’agisse de la Palestine, de la Tunisie, du Brésil ou de La Havane. En revanche, il est regrettable que les galeristes et directeurs de musée prennent autant de place dans ce documentaire, imposant leur regard et leurs analyses distanciées et sans vie qui desservent la démarche plus humble de JR : alors qu’il souhaite faire de l’art dans la rue, ces sommités du monde de l’art ne cessent de le faire sortir de la rue pour le ramener à l’enfermement institutionnel du marché de l’art. Le montage choisi par Serge July et Daniel Ablin est ainsi contestable par l’idéologie qui se cache derrière leur choix de casting des intervenants. Heureusement, le témoignage d’Agnès Varda est en revanche beaucoup plus pertinent.

 

 

3346030029299
#JR. L’Art sans frontières
de Serge July, Daniel Ablin
Avec : Jean de Loisy, JR, Fabrice Bousteau, Émile Abinal, Laurent Le Bon, Dominique Wolton, Ladj Ly, Magda Danysz, Agnès Varda
France – 2018.
Durée : 53 min
Sortie en salles (France) : 25 février 2018 sur France 5
Sortie France du DVD : 2 octobre 2018
Couleur
Langue : français - Sous-titres : anglais.
Éditeur : Éditions Montparnasse

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.