Sortie Blu-ray : Raised by Wolves saison 1
Produite et réalisée par Ridley Scott, du moins les deux premiers épisodes, la série créée par Aaron Guzikowski comporte énormément de questionnements et de cadres narratifs propres au réalisateur d'Alien et Blade Runner. Ainsi, la place des androïdes comme avenir de l'humanité est à nouveau posée avec le personnage central d'une mère androïde totalement dévolue à sa progéniture et qui pour cela est prête à faire exploser toute sa violence destructrice. L'opposition humains/androïdes et la légitimité pour eux de s'imposer à travers la violence et les exécutions est à nouveau un des ressorts de l'intrigue de cette série à l'instar de Westworld également produite par HBO.

Raised by Wolves mélange science-fiction et cadre post-apocalyptique sur fond de guerres de religions entre les adorateurs de Sol et les Athées. La série débute cependant sur l'énigmatique projet de deux êtres étranges qui se révèlent être des androïdes sur une planète mystérieuse au premier abord ingrate en ce qui concerne ses ressources alimentaires pour les humains. Toutes les questions de survie sont alors posées, non pas comme les personnages de Jules Verne ou de Daniel Defoe, mais bien davantage dans le cadre d'une science-fiction où la survie est encore dépendante de la technologie sophistiquée.
Chaque épisode réserve ses moments sombres et violents avec une débauche d'hémoglobine humain mais pas que, ainsi que de liquide blanc vital pour les androïdes. La thématique des super-héros s'invite également autour de l'archétype de la mère protectrice qui transcende les thématiques religieuses. Quant à l'association du pouvoir religieux qui rend fou par son fanatisme, il suit un développement pertinent dans la seconde moitié de la série avec l'évolution de Caleb / Marcus.
Le scénario réserve de belles surprises au fil des épisodes, avec certains cependant moins percutants que d'autres, n'ayant de sens que pour l'apparition d'un enjeu qui prendra son ampleur que bien plus tard. Le scénario aurait gagné malgré tout à une dose supplémentaire de complexité pour nouer et entrelacer les deux principaux récits : la colonie humaine guerrière religieuse face à la colonie dédiée à élever des enfants.
Raised by Wolves saison 1
série créée par Aaron Guzikowski
1. Des loups parmi les hommes (Raised by Wolves)
2. Nouveaux départs (Pentagram)
3. Le Grand méchant loup (Virtual Faith)
4. La Nature est ainsi faite (Nature's Course)
5. Mémoire corrompue (Infected Memory)
6. Au-dessus des hommes (Lost Paradise)
7. Visages (Faces)
8. Cérémonie (Mass)
9. Cordon ombilical (Umbilical)
10. Le Commencement (The Beginning)
Avec : Amanda Collin (Mère), Abubakar Salim (Père), Winta McGrath (Campion), Travis Fimmel (Caleb / Marcus), Niamh Algar (Mary / Sue), Jordan Loughran (Tempête), Ethan Hazzard (Hunter), Felix Jamieson (Paul), Aasiya Shah (Holly), Ivy Wong (Vita), Matias Varela (Lucius)
USA, 2020.
Durée : 500' (8h20)
Première diffusion en France à partir du 7 décembre 20204 sur Warner TV
Sortie France du Blu-ray : 22 juin 2022
Couleur
Éditeur : HBO
Distributeur : Warner Bros. Home Entertainment France
Bonus :
« Le Monde de Ridley Scott »
« Décodé »
« Devenir un Nécromancien »
« De l’esquisse à l’écran »
