Se reconstituer après la destruction carcérale

Des anciens détenus de longue durée se retrouvent sur scène pour travailler un spectacle avec Didier Ruiz autour de leurs propres témoignages de leur incarcération.

"Après l'ombre" de Stéphane Mercurio © Dock 66 "Après l'ombre" de Stéphane Mercurio © Dock 66
Au sujet de l'édition DVD : Après l'ombre de Stéphane Mercurio

Stéphane Mercurio après À côté (2008) et À l'ombre de la République (2011) poursuit sa courageuse et trop rare réflexion sur le milieu carcéral et plus largement sur les lieux de privation de liberté en France. Il s'agit malheureusement d'un sujet qui reste peu investi par le cinéma en dehors des clichés provenant de personnes de l'extérieur nourrissant leurs propres fantasmes. Stéphane Mercurio se place avec son film au cœur de l'humanité détruite dans les centres de privation de liberté en revenant sur une question citoyenne centrale : à quoi servent les prisons ? Quelles que soient les réponses, on ne peut sincèrement et légitimement trouver l'idée que la prison permet de réinsérer les individus déviant dans la société... La prison détruit et ceux qui en sortent encore vivant, faisant preuve d'une résilience peu commune, gardent des traces indélébiles.
Ici, Stéphane Mercurio suit un projet de mise en scène théâtrale dont les protagonistes sont d'anciens détenus de longues durées. La scène comme la préparation à l'entrée en scène devient alors un processus cathartique pour oser affronter le poids de la destruction de toutes ces années passées. La scène comme l'écran de cinéma prennent alors un nouveau rôle citoyen d'informer et sensibiliser chacun sur la réalité de la prison dans la démocratie actuelle, sensément responsable du devenir de chacun.
Stéphane Mercurio, en plus de réussir à raconter un récit plus large que la somme des récits de vie exposés, afin de faire penser l'institution pénitentiaire auprès de ceux qui en sont éloignés, construit son film avec un sens du montage qui permet de suivre une progression où du sens est constamment partagé autour du thème de la confiance des protagonistes entre eux pour faire œuvre tous ensemble.

 

 

apres-l-ombre-dvd
Après l'ombre
réalisé par Stéphane Mercurio

France, 2017.
Durée : 93 min
Sortie en salles (France) : 28 mars 2018
Sortie France du DVD : 4 décembre 2018
Couleur
Langue : français.
Éditeur : Dock 66
Bonus :
Entretien avec Stéphane Mercurio (22’)
Entretien avec Jean-Marie Delarue, expert des questions carcérales, ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté (20’)
Court métrage : « Une si longue peine » de Stéphane Mercurio (2017, 27’)
Bande-annonce

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.