Qu’attendre de la justice militaire ?

En garnison aux Indes en 1944, le colonel Adams est appelé par un général, vieil ami de son père, pour assurer la défense d’un officier américain qui a abattu de sang froid un soldat britannique. L’enjeu est d’arriver à la condamnation de l’accusé pour éviter tout désaccord entre les deux armées.

Sortie Blu-ray : L’Affaire Winston de Guy Hamilton

Le cinéaste britannique Guy Hamilton, dont les films les plus connus sont quatre films de la saga James Bond, interprété par Sean Connery et Roger Moore, a également été assistant de Julien Duvivier, Carol Reed et John Huston, ce qui lui a permis de bénéficier d’une expérience approfondie. Dans les années 1960, il a réalisé ce film de procès, qui suis une longue tradition du cinéma américain, mais dans un contexte de confrontation américano-britannique, puisque les deux nationalités s’opposent par le biais de leurs armées respectives. Le colonel américain est appelé à laisser accuser un suspect afin d’affermir les liens entre les deux pays. L’enjeu du film consiste alors à la prise de conscience d’un homme qui doit choisir entre sa carrière, son appartenance à son groupe militaire et son éthique humaniste consistant à laisser être jugé un homme en fonction de ses dispositions mentales. Ce serait alors un crime de laisser condamner un homme qui n’a aucune disposition à distinguer le du bien et du mal dans ses actes. Pour cette prise de conscience, le militaire qui se retrouve avocat pour l’occasion, interprété par Robert Mitchum, bénéficie d’une belle jeune femme qui va tomber dans ses bras en tant que défenseuse des droits de l’Homme qui lui permet de réveiller sa conscience.
L’histoire est d’une grande simplicité, l’histoire d’amour n’est aucunement crédible, en revanche le déroulement du procès est le moment le plus captivant, comme les diverses confrontations que le colonel est amené à faire. Robert Mitchum porte avec un savoir-faire certain le rôle de cet homme pris dans un véritable dilemme et l’intérêt du film se trouve aussi dans les seconds rôles qui ne sont pas non plus négligés dans leur traitement.

 

 

l-affaire-winston-3573310010535-0
L’Affaire Winston
Man in the Middle
de Guy Hamilton
Avec : Robert Mitchum (le lieutenant colonel Barney Adams), France Nuyen (Kate Davray), Barry Sullivan (le général Kempton), Trevor Howard (le major Kensington), Keenan Wynn (le lieutenant Winston), Sam Wanamaker (le major Kaufman), Alexander Knox (le colonel Burton), Gary Cockrell (le lieutenant Morse), Robert Nichols (le lieutenant Bender), Michael Goodliffe (le colonel Shaw), Errol John (le sergent Jackson), Paul Maxwell (le major Smith), Lionel Murton (Captain Gunther), Russell Napier (le colonel Thompson), Jared Allen (le capitaine Dwyer), David Bauer (le colonel Mayburt), Edward Underdown (le major Wyclif), Howard Marion-Crawford (le major Poole), Al Waxman (le caporal Zimmerman), Terence Cooper (le major Clement), Basdeo Panday (le correspondant indien)
Royaume-Uni, USA – 1964.
Durée : 94 min
Sortie en salles (France) : 29 juillet 1964
Sortie France du Blu-ray : 28 janvier 2020
Format : 2,35 – Noir & Blanc
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : BQHL Éditions

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.