Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2315 Billets

5 Éditions

Billet de blog 30 déc. 2018

La lecture, une aventure dès le plus jeune âge, troisième saison

Voici en édition DVD une sélection des épisodes de la série télévisée "La Cabane à histoires" de la troisième saison.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Cabane à histoires volume 3 © ARTE ÉDITIONS

Sortie DVD : La Cabane à histoires volume 3

Comme pour la première et la seconde saison, le principe reste le même : en prise de vue réelle, des enfants dans une cabane-salle de jeu perchée en haut d’un arbre, résolvent leurs problèmes du moment autour de la lecture d’un livre. Chaque histoire permettant d'imposer sa morale dans les différends entre enfants. Le spectateur est alors invité à voir les images animées du livre où le graphisme est repris fidèlement, avec les voix contrefaites desdits enfants en guise de voix des personnages. L’animation est volontairement sommaire afin de ne pas créer un univers autre que celui du livre : il s’agit d’amener le jeune spectateur sensible aux images animées vers la lecture. L’objectif est louable et ne manquera pas de charmer les parents à condition qu’eux-mêmes prennent aussi part au désir de partager l’aventure d’une expérience de lecture.
Les 11 histoires présentées dans cette édition DVD font preuve d’une diversité quant aux auteurs et aux maisons d’éditions qui jamais ne se répètent.
Dans cette nouvelle saison, les enfants sont toujours plus nombreux à apparaître et moins récurrents, ce qui crée un peu moins de complicité avec les spectateurs. Le choix des livres est toujours au rendez-vous de la qualité, avec quelques ouvrages plus connus que d'autres en raison de leur appartenance à une saga : c'est le cas du Bison de Catharina Valckx édité à L'École des Loisirs en 2011 autour des aventures du jeune Billy le hamster cow-boy et de ses amis. La Cabane à histoires n'a ici pas vocation à présenter les meilleures éditions récentes, les plus inventives et engagées dans les choix graphiques et les thèmes sociaux abordés, le consensus du lectorat étant davantage privilégié. La série conserve néanmoins cet avantage essentiel de donner le goût de l'aventure de la lecture au plus jeune âge.

La Cabane à histoires volume 3
une série réalisée par Célia Rivière
Le Bison
Le Mensonge
Un grand jour de rien
Le Bureau des poids et des mesures
Moi Albert, détestateur de livres
Gina la gorgone
À Chouchou pour la vie
Le Roi et le grenouille
Polarman
Ma tête ailleurs
Mon lapin patate

Durée : 11 x 7 min 30
Sortie France du DVD : 3 janvier 2019
Format : 1,78 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : ARTE Éditions

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, et même la mort »
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi
Journal — International
« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes
Être une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale, encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans qui, en un an, ont anéanti les droits des femmes et des fillettes. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un documentaire inédit.
par Mortaza Behboudi et Rachida El Azzouzi
Journal
Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police
Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.
par Sophie Boutboul
Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat