Mourir ou enfanter : les méandres du désir

Pedro et Rui sont amoureux mais Pedro meurt subitement dans un accident de voiture. Rui ne parvient pas à s'en remettre. Odete, la voisine de Pedro, prétend être enceinte du défunt.

"Odete" de João Pedro Rodrigues © Epicentre Films "Odete" de João Pedro Rodrigues © Epicentre Films

Au sujet du DVD : Odete de João Pedro Rodrigues

Fantasma marquait l'arrivée d'une nouvelle personnalité sur la planète cinéma : celle de João Pedro Rodrigues qui signait là son premier long métrage. Depuis, il ne cesse d'intriguer les zones confortables de la rationalité en convoquant l'amour, le désir, la sexualité, le fantastique, le dédoublement de personnalité, l'homosexualité, la religion, la mort. Odete commence par une mort et se poursuit avec le parcours d'une patineuse de supermarché qui veut vivre son désir d'être mère. Sans qu'elle sache exactement où elle va, elle s'immisce dans le deuil de ses voisins et entre dans la vie de l'amoureux de son défunt. Et c'est précisément elle, le personnage éponyme, qui est au centre du récit. Ce qui déstabilise d'autant plus le spectateur obligé à suivre un personnage qui lui fait donc perdre tous ses repères. C'est bien l'un des talents du cinéaste comme il a prouvé dans son fascinant Ornithologue. On ne sait pas où on va mais on y va, et les personnages au passage livre une grande part d'indicible, comme le deuil de l'amour et la poursuite de celui-ci dans une relation avec un autre être vivant. Dès lors, le mort initial devient un fantôme omniprésent habitant les personnages de cette fiction. Encore un fantôme/fantasme ? Le désir de trouver son identité dans le cinéma de João Pedro Rodrigues en est pleinement habité.

 

odete-dvd
Odete
de João Pedro Rodrigues
Avec : Ana Cristina de Oliveira (Odete), Joao Carreira (Pedro), Carloto Cotta (Alberto, le petit ami d'Odete), Nuno Gil (Rui), Teresa Madruga (Teresa, la mère de Pedro)
Portugal, 2005.
Durée : 101 min
Sortie en salles (France) : 11 janvier 2006
Sortie France du DVD : 1er octobre 2013
Couleur
Langue : portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : Épicentre Films
Bonus :
Entretien avec João Pedro Rodrigues



Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.