"Tenet" de Christopher Nolan

Lors d’une intervention dans un opéra où le public est pris en otage par des terroristes, une étrange balle inversée sauve la vie d’un homme, potentiellement un agent secret et qui se fait appeler le « protagoniste ». Celui-ci découvre une nouvelle technologie venue du futur ayant le pouvoir de bouleverser l’entropie.

"Tenet" de Christopher Nolan © Warner Bros. "Tenet" de Christopher Nolan © Warner Bros.
Sortie Blu-ray: Tenet de Christopher Nolan

Tenet de Christopher Nolan est devenu le premier blockbuster à avoir le courage de sortir au cinéma sous l’ère de la pandémie en août 2020. Cette histoire, du fond de son élaboration qui a duré plusieurs années et qui est le fruit de la réflexion personnelle et originale de Christopher Nolan, se construit sur un futur menaçant, comme tout film de science-fiction qui se respecte. Le thème de la temporalité bouleversée est une fois de plus l’obsession de Christopher Nolan mise à profit dans une histoire mêlant science-fiction et espionnage. D’ailleurs, le réalisateur, scénariste et coproducteur se réapproprie l’archétype du James Bond touriste de luxe visitant les hauts lieux de consommation du monde à la poursuite d’un terrible grand méchant dont la femme/ex épouse est courtisée par le héros. Mais les ressorts de l’intrigue sont tout autre et l’espionnage n’est qu’un habit d’apparat pour inviter le spectateur à entrer dans un récit au cœur duquel se trouve une réflexion philosophique profonde sur le temps en même temps qu’une touchante histoire de reconstruction d’une femme qui vit pour son fils et cherche à se défaire de l’influence toxique du père de celui-ci. Cette histoire de filiation n’est guère anodine et rappelle l’enjeu caché dans l’odyssée spatiale d’Interstellar : l’amour filial entre un père et sa fille. Ici, hélas, ce thème reste en suspens et aurait gagné à prendre plus d’ampleur pour sentir la motivation profonde de cette mère se battant pour retrouver la liberté entière de vivre avec son fils et se détacher de l’emprise de son ex époux. Ce cruel personnage est campé avec conviction par un Kenneth Branagh en pleine forme, fraîchement entré dans la « famille » de Nolan depuis Dunkerque (2017).

Après les paradoxes temporels évoqués à la fois avec légèreté et sérieux dans Retour vers le futur 2 (Robert Zemeckis, 1989), Tenet pousse très loin la complexité de ce rapport au temps jusqu’à dépasser l’entendement humain immédiat. Cette sensation de se retrouver dépassé offre une ambiance plutôt agréable de doux vertige à se laisser emporter par le récit tout en plongeant à plusieurs reprises dans l’interrogation de ce que signifie « assumer ses choix d’actes » dans le temps.

Christopher Nolan offre un cinéma de science-fiction haut de gamme avec des scènes d’action inédites et spectaculaires, sans verser dans les outrances des mises en situation qui déconnecteraient du rapport au vraisemblable. C’est là aussi la force de la mise en scène de Christopher Nolan qui ne se perd jamais avec les excès des effets spéciaux et la technologie numérique : l’humanité y est toujours au centre de son récit, ce qui est une gageure forte dans ce type de blockbuster qui fait preuve d’une belle indépendance.

 

 

tenet-blu-ray
Tenet
de Christopher Nolan
Avec : John David Washington (le protagoniste), Robert Pattinson (Neil), Elizabeth Debicki (Katherine « Kat » Barton), Kenneth Branagh (Andrei Sator, l’homme d'affaires), Dimple Kapadia (Priya Singh), Michael Caine (Sir Michael Crosby), Aaron Taylor-Johnson (Ives), Martin Donovan (Victor), Fiona Dourif (Wheeler), Yuri Kolokolnikov (Volkov), Himesh Patel (Hamir), Clémence Poésy (Laura), Andrew Howard (Stephen), Denzil Smith (Liam), Sean Avery (un soldat rouge), Jack Cutmore-Scott (Klaus)
USA, 2020.
Durée : 150 min
Sortie en salles (France) : 26 août 2020
Sortie France du Blu-ray : 24 décembre 2020
Format : 2,20 – Couleur
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France

Bonus :
« Voir le monde sous un nouvel angle : le making of de Tenet », making of en 13 chapitres (« Looking at the World in a New Way: The Making of Tenet », 75’22”, VOST) :

  • I. Le Principe de conviction
  • II. Mobiliser les troupes
  • III. La Vision
  • IV. La Preuve de la vitre
  • V. La feuille de route
  • VI. L’Entropie en action
  • VII . Parcourir le monde
  • VIII. Un avion de quelle taille ?
  • IX. Le Code vertimentaire
  • X. Construire ce monde crépusculaire
  • XI. Le Combat final
  • XII. Cohésion
  • XIII. Le Fait d’être ici et maintenant signifie-t-il que cla n’a jamais eu lieu ?

Teaser (1’12”, VO)
Bandes-annonces (2’16” + 3’ + 3’13”, VO)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.