Dessin Nomade, une chaîne pour continuer de transmettre la passion du dessin

J'ai pris sur moi, passant outre mon manque d’aisance devant la caméra, pour créer Dessin Nomade, chaîne Youtube qui reprend la philosophie des ateliers de dessins que je donnais avant les confinements. Espérant secrètement que cela prolonge auprès de mes élèves, et d'autres, l'apprentissage de ces arts merveilleux que sont le dessin et la peinture...

Sur les plans des activités artistiques et sportives, les restrictions sanitaires nous empêchent de nous réunir pour des raisons évidentes. Les métiers de la culture font partie des secteurs les plus touchés. Avant les confinements je donnais des ateliers de dessin et bande dessinée auprès de publics de tous âges, enfants, ados, adultes, en milieux scolaires, périscolaires, MJC, médiathèques ; par l'intermédiaire de la Fédérations des œuvres laïques ou encore à l'initiative des enseignants... Tout cela s'est arrêté net. Ces séances de travail joyeuses autour de la passion du dessin sont suspendues dans le temps, et pour certaines tout simplement annulées. Du coup j'ai pris sur moi, passant outre mon manque d’aisance devant la caméra pour créer Dessin Nomade, chaîne Youtube qui reprend la philosophie des ateliers de dessins que je donnais, espérant secrètement que cela prolonge auprès de mes élèves, et d'autres, l'apprentissage de ces arts merveilleux que sont le dessin et la peinture.

Après tout, face aux nouvelles restrictions qui nous attendent, nous allons avoir le temps de nous consacrer aux activités que nous aimons, et pourquoi pas progresser. Et peut-être même que nous ne reviendrons en arrière pour rien au monde. Quant à moi, je considère que je n'ai pas d'autres choix que de me saisir des outils qui demeurent à ma portée.

Pour cette année je rêvais de livres et de papier, d'édition pour mon prochain album, d'ateliers avec mes élèves... mais il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas pour demain ; et tout en s'armant de patience il faut garder sa joie de vivre.

Comme ces projets me sont plus chers que tout, je n'y renonce pas, je change seulement de méthode en filmant l'encre qui chemine sur le papier. 

Que cette initiative puisse être utile.

Amitiés et courage à tous !

Apprendre à dessiner une maison en pierre © Céline Wagner

Pour cette première vidéo je ne suis pas hyper à l'aise, mais ça devrait s'arranger avec le temps :)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.