Center parcs : Un bilan carbone catastrophique

Les débats publics organisés par la CNDP des 2 projets de center parcs de Saône et Loire et du Jura sont terminés, les bilans respectifs sont rendus publics.  Ces 2 projets sont situés à 150km l’un de l’autre et tous les deux sont dans la future région Bourgogne-Franche-Comté.  Pour ces 2 projets, les financements publics se trouvent parmi les incompréhensions et des informations précises manquent sur les questions environnementales.

Ces 2 projets de taille similaire mettent en lumière une concordance, dans le caractère nuisible, en termes de bilan carbone. Nous savons déjà que le bilan carbone de ces projets « clés en main » est catastrophique. Les questions sur le modèle économique de ces parcs sont restées sans réponse pendant les débats. Pierre & Vacances s’est retranché derrière des impératifs de confidentialité commerciale pour ne pas développer son modèle économique. Ce que veut Pierre & Vacances : c’est capter l’argent public et faire de la spéculation immobilière.

Les opposants de ces 2 projets s’unissent avec ceux de Roybon et appellent à l’arrêt des projets d’implantations de 3 nouveaux Center Parcs (Le Rousset en Saône et Loire, Poligny dans le Jura et Roybon dans l’Isère).

Pour ces 3 trois projets, ce sont :

  • Des bulles tropicales chauffées à 29°C toute l’année

  • Des émissions de gaz à effet de serre totalisant environ 47.566 Tonnes équivalent CO2 dues en grande partie à plus de 100 millions de km parcourus par les clients chaque année.

  • La destruction de 160ha  de forêts plus 100ha de zones humides, plus le gaspillage de 13.000 tonnes de bois par an pour le chauffage. 

La coalition composée des 3 groupes Pic Noir, PCSCP, Geai du Rousset dénoncent la multiplication de ces parcs de loisirs basés sur l’ébriété énergétique et siphonnant l’argent public.

Le bilan carbone est une manifestation qui détruit l’environnement et la biodiversité et épuise nos ressources naturelles.

La coalition des 3 groupes d’opposants souhaite être associée à une recherche d’alternatives de développement rural basé sur la sobriété énergétique. Elle annonce conjointement la pétition sur Change.org : « Center Parcs dangereux pour le climat ». A signer sans modération. 

Lien de la pétition : https://www.change.org/p/mr-nicolas-hulot-mr-laurent-fabius-madame-segolene-royal-madame-laurence-tubiana-center-parcs-dangereux-aussi-pour-le-climat

Lien du collectif le Geai : centerparc-le-rousset.org

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.