Les Bleus Marine et leur Coupe du Monde

La Fontaine avait vu juste: "Selon que vous serez puissant ou misérable, - Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

Ceci sera mon ultime billet sur le football. Je ne saurais garder le silence, même en étant champion de rien, alors que je vois des Champions du monde, croyant se défendre d'une imbécillité, s'enfoncer davantage. 

Je trouve imbécile de proclamer que c'est l'Afrique qui a gagné la coupe du monde.Car, l'Afrique n'est pas une couleur de peau. Et nul ne saurait être assigné à résidence. Ou, sinon, autant commencer à remettre à chaque "migrant" un drapeau de son pays d'origine...afin que les africanistes s’intéressent de plus près aux origines des noirs qui peuplent la France.

Pour autant, et ce, même avant les récentes polémiques sur leur victoire, j'ai toujours vu d'un très mauvais œil, cette équipe de France qui nous balance les "Vive la République! ", "On est fier d'être français". 

D'où vient-il que des joueurs Immigrés, certes Français, évoluant à l'International, parlant plusieurs langues se sentent obliger de nous lancer "Vive la République!"? ou de répondre par de minables provocations par "On est français"? Lorsque je vais chez le dentiste, chez le coiffeur, chez la boulangère....On ne me répète pas qu'on est fier d'être français. Faut s'imaginer à la sortie du travail, une bande de collègues qui se tiendraient par la main, chantant "On est fier d'être français". 

Je note, par ailleurs, que la France Insoumise s'est réjouie à l'Assemblée Nationale, de voir cette équipe nous lancer: "Vive la République! ". Mélenchon et les siens ont vite fait de se réjouir et nous chanter les vertus du Mondial, eux les protectionnistes, oubliant que parmi ces Néo-Républicains, on pouvait aussi compter "des Riches", donc des amis de Macron, et des évadés fiscaux....Il aura juste fallu d'un "Vive la République! ", et voilà nos Insoumis soumis à la folie collective.  Les Insoumis recherchent désespérément le peuple...le populaire....le nombre. Mais la vérité n'est pas affaire de majorité. Et la politique doit d'abord se fonder sur ce qui est Juste ou Vrai. Non sur ce qui contente "les gens".

 

Benjamin Mendy et son tweet nationaliste

J'ai vu un tweet nationaliste d'un footeux qui s'est amusé à mettre un drapeau Bleu-Blanc-Rouge devant tous les noms de ses coéquipiers de l'Equipe de France. Ce dernier a sans doute été agacé par un autre tweet anonyme qui mettait devant le nom de tous ces joueurs, le drapeau de leur pays d'origine. Qu'est ce que ce spectacle nationaliste?  Pourquoi Mendy s'est-il senti obligé de nous faire un chapelet de Bleu-Blanc-Rouge? 

Questions aux français de l'Equipe de France

Alors, dites-nous, messieurs les français de l'Equipe de France, êtes vous satisfait du partage du monde en 1884, c'est à dire sous la 3e République? Quel est votre regard sur le Monde? Sur la France?

Dites-nous, Français de l'Equipe de France, qu'est-ce que ça vous fait d'être Français le matin au réveil ? Vous arrivent-ils d'avoir la gueule de bois?

Dites-nous, quelle différence, entre vous français purs et purifiés ou fiers et républicains et tel malien, congolais, sénégalais, gabonais?

Le Front National (et Républicains) des Bleues

Voir l'équipe de France crier "On est français" est digne d'un meeting de Le Pen où des militants surexcités déclarent en agitant les drapeaux tricolores: "On est chez nous".

A ces Français revendicatifs donc, je voudrais citer un propos d'un fabuleux auteur nigérian, Wole Soyinka, "Le tigre ne proclame pas sa tigritude". Soyinka s'adressait alors au Normand Léopold Sédar Senghor, théoricien de la Négritude.

Les Bleues sont français, au lieu de se réjouir platement d'une Victoire qui n'aura aucun impact sur le devenir de la France, il devrait avoir honte de ce que Macron est entrain de faire: Privatiser la France, détruire toute une histoire  de conquêtes sociales, creuser les inégalités . Ils devraient avoir honte du sort réservé aux étrangers, à ces hommes et femmes qu'on appelle migrants. Ils devraient, au lieu de se contenter d'être français.....comme s'il s'agissait d'un mérite particulier, faire avancer les choses collectivement.

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.