- 16 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 14 favoris
- 28 contacts
Ses favoris
-
Retraites: non, tous les seniors ne peuvent pas travailler plus longtemps
Manifestation parisienne, le 9 octobre 2018. © DI
Alors que la CGT appelle à manifester ce mardi contre la réforme des retraites, un rappel : pour la moitié des Français de 60 ans, voir reculer l’âge où ils pourront prendre leur retraite ne signifie pas qu’ils devront rester plus longtemps à leur poste. Déjà rejetés en dehors du marché du travail, ils devront patienter encore au chômage, au RSA, en invalidité, ou ne compter que sur eux-mêmes quelques années de plus.
-
Dans la tête du capital
Grégoire Chamayou, auteur d’ouvrages sur les chasses à l’homme ou les drones, poursuit son travail d’investigation philosophique singulier en publiant un livre intitulé La Société ingouvernable. Une enquête qui produit un vertige politique en exposant les armes idéologiques et les dispositifs avec lesquels nous avons été défaits par le « libéralisme autoritaire ».
-
Les femmes parlent-elles trop de leur accouchement?
On pourrait avoir la sensation que l’accouchement n’est pas un sujet tabou. La femme accouchant est un classique du cinéma et des séries. Il parait largement représenté et débattu en place publique. Et pourtant... -
Après le verdict sur les indépendantistes, la crise politique se durcit en Catalogne
L'une des colonnes des «marches pour la liberté», aux environs de Barcelone, jeudi 17 octobre © Reuters / Juan Medina.
Alors que le président de la région, l’indépendantiste Quim Torra, semble de plus en plus isolé, des appels à des élections anticipées se font entendre à Barcelone. Plus d’un demi-million de personnes ont défilé vendredi pour réclamer l’amnistie des prisonniers.
-
1 à zéro pour les Communes dans leur match contre Boris Johnson
Mardi 3 septembre dans la soirée, après un débat convenu mais caricatural puisque la position du gouvernement était défendue par l’ineffable Jacob Rees-Mogg, Boris Johnson a subi un camouflet inaugural à Westminster.
-
Enquête pour meurtre raciste après la mort du chercheur Mamoudou Barry
Mamoudou Barry, enseignant-chercheur à l'université de Rouen Normandie (profil Facebook).
Après l’agression qui a coûté la vie à Mamoudou Barry, brillant enseignant-chercheur à l’université de Rouen, une information judiciaire a été ouverte visant un mobile raciste. La présentation, dans un premier temps, de son agresseur comme un supporter algérien a enflammé les réseaux sociaux en France et en Guinée.
-
Pour ses djihadistes et leur famille, la France veut un tribunal pénal international
Des djihadistes, à l'époque du califat, se déplaçant en bateau. © DR
Après qu’Emmanuel Macron a refusé de rapatrier les familles de djihadistes français de Syrie, le Quai d’Orsay réfléchit à la création d’un tribunal pénal international basé en Irak. Il y a urgence : les Kurdes ont la plus grande difficulté à assurer la garde des détenus djihadistes tandis que la situation sanitaire se dégrade dans les camps où, selon nos informations, sont retenus plus de 300 enfants.
-
SNCF: petites lignes et grandes angoisses
Mediapart s'est rendu dans la région de Saint-Étienne, concentré de la réforme de la SNCF. Un nœud ferroviaire où se croisent lignes au bord de l’abandon, suspendues au bon vouloir de la région, et lignes saturées, futures proies pour la concurrence.
-
Le PTB, parti marxiste, bouscule les gauches belges
Parfois donné devant les sociaux-démocrates du PS dans le sud de la Belgique, le PTB, réceptacle de la contestation du « système », reste un objet très à part en Europe.
-
L’irresponsabilité au travail
Texte de M.C Et pourtant, que pouvons-nous dire à part que « l’irresponsabilité doit changer de camp ». Ce sont eux, eux qui font tourner les établissements comme ça que nous devons traiter d’irresponsables. Les enfants, la jeunesse méritent des adultes reposés, heureux, soucieux mais pas dociles. En un mot, face à tout ça, gréviste.