Chechou

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 octobre 2024

Chechou

Abonné·e de Mediapart

École en souffrance, une bouteille à la mer

Chechou

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Messieurs, mesdames les responsables politiques.

Je suis maîtresse. Mon quotidien c’est de diriger l’apprentissage de 24 enfants de CP. 

Les activités de ma journée sont multiples et variées. Diriger un groupe, répondre aux besoins individuels, faire penser, canaliser l’attention , questionner, faire comprendre, etc.. Faire avancer ces petites personnes, c'est passionnant.

Je gère les stress de la journée. Je rassure. Je motive. Je repère les difficultés. Je leur apprends à vivre ensemble. Ils sont petits. J' ai un an pour les aider. Alors j’organise , je prépare , je réfléchis avec enthousiasme. 

Et puis je le rencontre , lui, le 2 septembre , il a 5 ans et demi et il hurle l’indicible dans les couloirs de mon école. Il crie qu’il veut mourir. Il se tape la tête contre le sol. Il mord. Il frappe.il fugue. Il griffe.Il va jusqu'à tenter de se défenestrer dans ma classe.. 

Lui, il dépasse toutes les limites il désorganise mon école. Il me déstabilise. ll épuise une à une les ressources de ma hiérarchie. Il me questionne parce que pour moi le plus important c est que les enfants soient heureux et en sécurité . Peut -on apprendre si nos besoins primaires ne sont pas satisfaits ? 

 J’ose m’adresser à vous les responsables politiques...J’ose parce qu’on me dit que c’est vous qui décidez des orientations, des budgets , des moyens , du nombre d' élèves dans les classes , des limites , … je suppose des possibles aussi ? 

 On a besoin d'humains pour entourer , protéger, sécuriser l’avenir de demain. 

On a besoin d'être écouté .. parce qu’on vit , au quotidien, la souffrance des enfants, des familles. Et à quoi ça ressemble la classe quand l’enseignant est accaparé par un enfant? 

On a besoin d'être soutenu, parce que souvent , on remet en question l’humain au centre du système. Mais le système ,lui a le droit de reproduire toujours les mêmes erreurs ?

On a besoin de votre bienveillance… celle qui fait grandir une société . De celle qui fait que dans une classe, on travaille ensemble. On coopère . On se parle.

On a besoin de votre exigence…car ce sont eux l’avenir de la nation.. Les défis qui les attendent sont nombreux et massifs.

On a besoin de votre rigueur parce que l'autorité du professeur ne se décrète pas ….et l'intérêt collectif ne se négocie pas.

On a besoin d’une réelle confiance , de solidarité et puis d’humanité. Parce qu’à votre avis ça ressemble à quoi une classe où l'enseignant se sent méprisé par son institution ?

Je vous écris parce qu’il souffre et que c’est insupportable de le voir souffrir.

Je vous écris parce que je crois encore que vous ne saviez pas, le vrai de nos classes, de nos vies.

Pour et avec tous les gamins du monde…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet