- 5 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 77 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
Poutine lance la « mobilisation partielle » en Russie et l’annexion des territoires occupés en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine lors d’un discours au Kremlin, le 20 septembre. © Photo Pavel Bednyakov / Sputnik via AFP
Dans un discours à la télévision mercredi matin, Vladimir Poutine a ordonné la mobilisation des réservistes russes. Les régions ukrainiennes contrôlées par les troupes du Kremlin avaient, la veille, annoncé l’organisation de référendums pour entériner leur rattachement à la Fédération de Russie.
-
Iran : protestations après la mort d’une jeune femme sous les coups de la police des mœurs
Les unes des journaux iraniens avec la jeune Iranienne de 22 ans Mahsa Amini. © Photo Fatemeh Bahrami/Anadolu Agency/AFP
Le décès de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée à Téhéran au motif qu’elle ne respectait pas le code vestimentaire en vigueur, témoigne que la dissidence féministe est aujourd’hui l’une des cibles prioritaires du régime. Plusieurs personnes ont été tuées lors de manifestations organisées, en réaction, dans différentes villes du pays.
-
Au Pérou, l’union du président de gauche et de la droite déclenche une déferlante conservatrice
Manifestation lors de la visite à Lima, le 18 juillet 2022, de la haute-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, la Chilienne Michelle Bachelet. Les manifestantes disaient incarner les victimes de violences domestiques et économique, les personnes trans et migrantes. © CRIS BOURONCLE / AFP
Sur fond de crise politique profonde, les femmes, les enfants et les personnes LGBT du Pérou voient leurs droits reculer, sacrifiés sur l’autel des alliances nécessaires à l’entretien d’un semblant de stabilité institutionnelle. Les féministes sont vent debout.
-
Cac 40 : les profiteurs de crises
© Lilian Cazabet / Hans Lucas via AFP
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
-
De Bichkek à Kazan, un douloureux réveil postcolonial
© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart
Héritières du tracé des frontières par Staline, et de leur position dans la hiérarchie soviétique, les populations d’Asie centrale, du Caucase et de l’intérieur même de la Russie reconsidèrent le « trauma colonial » à la lumière de la guerre en Ukraine. Ainsi que le racisme qu'elles subissent.
-
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Hong Kong, le 22 décembre 2019. Lors d’un rassemblement de solidarité avec les Ouïghours au Xinjiang. © Photo Willie Siau / SOPA images / Zuma / REA
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation.
-
Lutte contre le « séparatisme » : un an de chasse aux sorcières
Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin en juillet 2020. © Nicolas Orchard / Hans Lucas via AFP
Le ministère de l’intérieur revendique des « opérations » administratives et des « fermetures » tous azimuts. En brandissant des chiffres invérifiables, et souvent maquillés. Or c’est toute une société civile qui fait les frais de cette offensive « anti-séparatiste », qui semble se déployer dans l’indifférence générale.
-
Bilan Macron. Le quinquennat de l’inaction climatique
Emmanuel Macron au sommet de l'ONU sur le climat à Glasgow, le 1er novembre 2021. © Photo : Phil Noble / Pool / AFP
Du tonitruant « Make our planet great again » en 2017 à la récente double condamnation en justice de l’État français pour carences fautives dans la lutte pour le climat, les cinq années d’Emmanuel Macron au pouvoir ont été marquées par la procrastination en matière de lutte contre les dérèglements climatiques.
-
À la Sorbonne, les étudiants veulent faire dérailler le second tour
Occupation de la Sorbonne, le mercredi 13 avril 2022. © Khedidja Zerouali
Depuis mercredi, plusieurs centaines d’étudiants occupent les locaux historiques de la Sorbonne. Au premier jour du mouvement, l’organisation était foutraque et les discussions politiques finalement peu nombreuses, mais l’objectif clair et partagé : gripper la machine électorale.
-
2017-2022 : le bilan Macron au scanner de Mediapart
Emmanuel Macron à Bruxelles, en Belgique, le 25 février 2022. © Photo Olivier Hoslet / Pool / AFP
Il proposait un « nouveau monde », mais n’a cessé de flatter l’ancien. Il voulait « réconcilier le peuple français avec ses dirigeants », mais a agrandi le gouffre qui les sépare. Il se voulait progressiste, mais s’est révélé conservateur. Emmanuel Macron est candidat à sa réélection. Avec un programme, mais aussi un bilan.