dans les "Echos" via Reuters :
""Crédit à la consommation : contraction en août pour le 11e mois consécutif"
Bien me direz-vous mais que voulez-vous que cela me fasse !
Jetez un coup d'oeil aux chiffres issus de ces tableaux édités par l'ASF (Association Francaises des sociétés financières) et vous verrez la dégringolade de la production de crédit particuliers - entreprises du jamais vu depuis 20 ans aux dire même des professionnels ( l'ASF )
et vous comprendrez que nous ne sommes pas prêt à remonter la pente , contrairement aux voeux du "Gouverne ment " en place, je ne vais pas les citer à nouveau et des banquiers qui dixit le patron de la BNP, sur toutes les TV, vont faire de la "com" pour sur le crédit pour aider les entreprises !!!!
Alors prêt pour quelques chiffres :des -20, -25, -15, -35, etc...
retouvez tous les tableaux sur le site de l'ASF
Nota : Production de crédit = nouveaux crédits accordés aux acteurs économiques
Maintenant qui fait l'oeuf ou la poule, les banquiers que ne prêtent plus (ou bien moins) ou les particuliers ou entreprises qui ne veulent plus s'endetter de peur de ne plus rembourser ? quid ?
je n'ai pas la réponse,
mais le constat est évident : c'est la paralysie à très court terme de ce mode de consommation et production capitaliste.
Pas bon pour l'emploi c'est certain : il va peut-être enfin falloir réfléchir à d'autres modes de consommation, production, donc de travail et rémunération !